Qu’est-ce que l’épigénétique et pourquoi ça devient si populaire ?
L’épigénétique est l’étude des traits héréditaires qui ne sont pas dus à des changements dans la séquence d’ADN. L’épigénétique devient populaire parce qu’elle offre une explication alternative du fonctionnement des gènes et de leur évolution dans le temps.
Le mot épigénétique vient des mots grecs epi (signifiant « au-dessus », « autour » ou « sur ») et genetikos (signifiant « relatif à la production de progéniture »). Le mot épigénétique a été inventé par le biologiste britannique Conrad Waddington en 1942. Il l’a utilisé pour décrire l’étude des processus de développement chez les organismes qui ne sont pas causés par des changements dans leur matériel génétique.
L’épigénétique est un domaine scientifique relativement nouveau qui étudie divers mécanismes qui modifient l’expression des gènes sans modifier la séquence d’ADN sous-jacente.
Mode de vie et épigénétique
L’épigénétique est un domaine très nouveau et il reste encore de nombreuses questions sans réponse à son sujet. L’exemple le plus connu de cela a été lorsque les scientifiques ont découvert que les pieuvres vertes pouvaient changer la couleur de leur peau en réponse à leur environnement. D’autres types de changements phénotypiques héréditaires peuvent également être influencés par des mécanismes épigénétiques. La Société internationale d’épigénétique (ISEP) a été fondée en 2015 et compte plus de 2000 scientifiques du monde entier, ainsi que 1000 étudiants. La société publie une revue scientifique trimestrielle intitulée Épigénétique et Chromatine.
Pourquoi l’épigénétique est un domaine fascinant qui couvre tous les aspects de votre vie ?
L’épigénétique est un domaine de recherche émergent qui a le potentiel de changer la façon dont nous pensons à notre mode de vie.
Des études épigénétiques montrent que votre environnement, votre régime alimentaire et vos choix de mode de vie peuvent avoir un impact significatif sur votre santé, ce qui signifie que vous pouvez prendre plus de contrôle sur votre propre bien-être que vous ne l’auriez cru possible auparavant.