Journal des Infirmiers

Soins infirmiers en psychiatrie : de la théorie à la pratique


J’ai choisi le sujet de l’enseignement théorique en psychiatrie pour mon travail de fin d’étude.
Ce choix est basé sur une expérience que j’ai eue lors d’un de mes stages de deuxième année.
J’ai été confronté à des patients qui m’ont posé des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre à cause de mon inexpérience. Cette situation m’a déstabilisé, et a conduit à me demander quel est l’impact de la formation initiale en psychiatrie, sur nos attitudes et nos actions au cours de soins infirmiers? J’ai donc décidé d’examiner le rôle de la formation initiale et l’insuffisance de la théorie et de la pratique.
Tout d’abord, j’ai passé en revue la littérature à travers des livres, des articles, des textes législatifs et c’est pourquoi j’ai pu développer les concepts suivants: la théorie, la pratique, l’expérience, les représentations sociales, et la formation complémentaire.
Ensuite, j’ai analysé un article qui traite de la nécessité d’une formation complémentaire, afin de trouver un point de référence pour développer mes recherches et sur lequel je me suis appuyée pour formuler une hypothèse.
Ensuite, j’ai pu formuler l’hypothèse suivante: la formation initiale ne suffit pas et ne permet pas à l’étudiant ou jeune diplômé de mettre en lien la théorie et la pratique en situation de soin en psychiatrie. Mais pour répondre à cette question, j’ai réalisé un questionnaire à poser certains jeunes diplômés qui travaillent en psychiatrie pour valider ou invalider mon hypothèse précédente.
Finalement, ce processus m’a permis dans un premier temps d’avoir une perspective plus large sur la formation et ses défis, et dans un second temps d’avancer, afin de devenir une future professionnelle dans quelques mois.


Mots clés (6 à 8 mots):
Théorie – pratique – formation – soins infirmiers – expérience – représentation sociale
‘Institut de formation en Soins Infirmiers Charles Perrens n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions
émises dans les mémoires : ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

Nurses care in psychiatry : from theory to practice

I chose the subject of conceptual teaching of psychiatry for my final term paper. This choice is based on an experience I had during one of my second year internships.
I was confronted with patients who asked me questions that I couldn’t answer because of my inexperience. This situation destabilized me, and led me wonder what is the impact of initial formation of psychiatry on our attitudes and actions during nursing care ? So I decided to examine the role of the initial formation and the deficiency of theory and practice.
First, I reviewed a literary research through books, articles, legislation and that’s why I was able to develop the following concepts: the theory, the practice, the experience, the social representation, and the complementary formation.
Then, I analyzed an article that discusses the necessity of a complementary formation, in order to find some datum to develop my research and which I can lean on to make an hypothesis.
Then, I was able to formulate the following hypothesis : the initial teaching does not suffice for the student or young graduate for him to link up theory and real life situations of caring in psychiatry.
But to answer this question, I made a list of questions to ask some young graduates who work in psychiatry to validate or invalidate my previous hypothesis.
Eventually, this process has allowed me in a first time to have a larger perspective on formation and these challenges, and in a second time to move forward, in order to become a professional in a few months.

Mots clés (6 à 8 mots):
theory – practice – formation – nursing care – experience – social representation

Audrey Campagnac

Promotion 2010-2013 IFSI Ch. Perrens Bordeaux

Sous la guidance de Mme Deberge Patricia

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