La chirurgie vasculaire est un domaine spécifique de la médecine qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles affectant les systèmes artériel, veineux et lymphatique du corps humain.
Les maladies vasculaires peuvent se manifester par divers symptômes, tels qu’un manque de flux sanguin vers les organes et les muscles, ou encore des douleurs dans les membres inférieurs. Heureusement, il existe une gamme de traitements allant de la modification du mode de vie aux médicaments, voire aux interventions chirurgicales.
Le travail d’un(e) infirmier(e) en chirurgie vasculaire est très valorisant et gratifiant. Ces professionnels de la santé se spécialisent dans les soins spécifiques prodigués aux patients atteints de maladies vasculaires non cardiaques, telles que les maladies artérielles périphériques, les anévrismes, les thromboses et autres pathologies cardiovasculaires qui affectent les veines et les artères.
Les infirmier(e)s en chirurgie vasculaire travaillent en étroite collaboration avec des chirurgiens, des anesthésistes, des nutritionnistes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et d’autres professionnels de la santé pour offrir des soins complets aux patients avant, pendant et après leur intervention chirurgicale.
Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir avant de débuter un stage en chirurgie vasculaire, des pathologies rencontrées jusqu’aux compétences à valider.