Journal des Infirmiers

Elien Rebirth accompagne les victimes des violences intrafamiliales de A à Z.

Totalement investie dans l’humanitaire depuis de nombreuses années, Florence Elie a œuvré
au sein des plus grandes ONG internationales.
À l’âge de 21 ans, elle fut victime d’un très grave accident de la route, dans lequel Christelle,
sa meilleure amie depuis leur prime enfance a perdu la vie.
«Moralement et physiquement très atteinte, je n’ai pour autant jamais baissé les bras».
Ayant été confrontée à toutes ces violences, abîmée au plus profond de sa chair au cours
de sa vie, Florence Elie sait qu’il est possible de se libérer de ses souffrances pour envisager
une vie nouvelle. Elle sait aussi que le chemin de la reconstruction est long et que l’écoute et
l’entraide sont essentielles dans ce parcours difficile pour retrouver goût à la vie.
Du fait de son parcours de vie atypique, son expérience professionnelle, de ses convictions,
animée par une détermination inébranlable et au souvenir de Christelle, sa plus belle étoile.
Ainsi est née Elien Rebirth.

La violence conjugale en France: un fléau à combattre

La violence ne fait de cadeau à personne. Quelle que soit la classe sociale, l’origine ou l’âge, elle s’invite dans n’importe quel foyer. Aujourd’hui, la violence conjugale tue chaque année 151 000 femmes.

Les chiffres se succèdent et bouleversent:

250 000 femmes,

75 000 hommes et

200 000 enfants

sont victimes de violence chaque année.

Toutes ces victimes, si elles survivent, restent marquées physiquement et moralement pendant des années, voire à vie. Le constat est donc alarmant, l’heure est à la tolérance zéro. Ce combat, c’est celui qu’a décidé de mener Elien Rebirth.

La résilience comme leitmotiv

Confrontée de près à la violence conjugale, Florence Elie utilise sa triste expérience au profit des victimes. À travers son parcours, cette rescapé de la vie sait à quel point il est long et difficile de se reconstruire après des actes de cruauté. Si cette renaissance est le fruit d’un long travail, ce sont l’écoute et l’entraide qui simplifient le processus.

La concrétisation de son projet fut propulsée par sa rencontre avec Anaëlle Aversa, Vice-présidente d’Elien Rebirth et thérapeute de métier. Visionnaire, résiliente et bienveillante, chacune a utilisé son histoire pour en faire une force. Une force qu’elles souhaitent toutes deux offrir aux personnes en situation de fragilité.

Une association internationale dédiée aux victimes de violence

Elien Rebirth se positionne comme une association internationale offrant un soutien concret aux victimes de violence conjugale. Des femmes, mais aussi des hommes et des enfants, ayant subi des actes physiques, psychologiques, des agressions sexuelles ou encore du harcèlement. Sous le poids de la douleur et de la culpabilité, ces personnes font parfois le choix du silence.

Ces victimes, dont le quotidien est devenu trop difficile, ont un vrai besoin d’écoute et d’accompagnement. Elien Rebirth oriente les victimes vers la fracture du silence. Mais casser l’omerta n’est que la première brique de la reconstruction. L’objectif? Atteindre la reconstruction personnelle, mais aussi professionnelle par des actions concrètes.

Une démarche calibrée et bienveillante

L’accompagnement proposé par Elien Rebirth a été pensé comme un parcours à plusieurs étapes avec l’aide de 35 intervenants. Ce Process s’articule autour de quatre pôles bien dis-tincts.

Pôle juridique

Un référent collabore avec trois cabinets d’avocats pour venir en aide aux victimes dans leurs procédures. Main dans la main, les deux parties mettent tout en œuvre pour faire briller leurs droits.

Pôle thérapeutique

Un référent praticien travaille avec une équipe médicale conventionnelle et alternative. Un programme de soins est établi avec des objectifs ciblés pour panser les blessures.

Groupe de parole

Un référent certifié rassemble des victimes autour d’une équipe d’animateurs qualifiés. Parler, écouter et partager, le groupe de parole enclenche une lutte collective pour avancer progressivement vers la lumière.

Pôle professionnel

Un référent coach s’associe à une équipe de réinsertion ainsi qu’un réseau d’entreprises. L’objectif est de retrouver sa place dans le monde professionnel grâce à un processus de mieux-être.

Une association Internationale rythmée par les fonds privés

Le Process pensé pour les victimes s’inscrit dans des partenariats qui ont du sens. Partageant les mêmes valeurs humaines et environnementales, le Château Ferrand Pomerol et Elien Rebirth contribuent à la mise en œuvre de différents actions, missions et événements fédérateurs.

Ces deux entités développent une approche novatrice, collaborative et intégrée pour faire évoluer les comportements et les mentalités face à une urgence humanitaire: la violence. Elien Rebirth peut mener son combat grâce aux dons et aux fonds privés récoltés lors des événements. Un planning événementiel est mis en place toute l’année pour mettre en lumière des manifestations à portée de tous.

Un engagement collectif

Les actions déployées se destinent également à laisser chaque individu en alerte, conscient que la violence peut s’accueillir dans tout foyer. Elien Rebirth veut faire ouvrir les yeux à ceux qui ont l’habitude de les laisser clos. Réduire les chiffres de la violence en France passe aussi par une responsabilité commune. Ce sont la bienveillance et l’écoute qui permettront de lutter efficacement contre ces maux de la société.

Sur les réseaux sociaux, par emails, par messages privés ou par téléphone, l’association reste à l’écoute des victimes qui ont besoin d’une oreille attentive. Avec ses solutions concrètes et efficaces, l’association parvient à remettre de la couleur dans un quotidien terni par la barbarie.

CONTACT:

Elien Rebirth

Siège Social:Darwin Ecosystème

87 Quai des Queyries

33100 Bordeaux

florence.elie@elienrebirth.org

De la résilience à la renaissance !

Le contenu de cet article était fourni par Mme Florence Elie.

Laisser un commentaire