Journal des Infirmiers

Comment renforcer votre système immunitaire à l’aide de probiotiques et de prébiotiques

Un système immunitaire sain est la clé d’un corps sain. Votre système immunitaire est votre première ligne de défense contre les maladies, il est donc important d’en prendre soin. 

Beaucoup de gens ignorent que leur alimentation peut soit renforcer soit affaiblir leur système immunitaire. Les probiotiques et les prébiotiques sont deux types de suppléments qui peuvent vous aider à maintenir un système immunitaire fort. Les probiotiques sont des bactéries vivantes dont il a été démontré qu’elles améliorent l’équilibre de la flore intestinale et renforcent l’immunité, tandis que les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent la croissance et l’activité des bactéries probiotiques dans votre intestin. . Une stratégie pour renforcer votre propre immunité consiste à manger des aliments riches en vitamine C. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble que l’on trouve dans les légumes-feuilles foncés comme les épinards, le chou frisé et le chou vert. On le trouve également dans les agrumes comme les oranges et les pamplemousses. La vitamine C a des propriétés antioxydantes qui participe à stimulation du système immnnitaire. La vitamine D est une vitamine liposoluble qui favorise l’absorption du calcium et aide à la formation du tissu osseux. Le corps fabrique de la vitamine D à partir du cholestérol lorsque, par exemple, il passe du temps au soleil sur votre peau ou que vous mangez des aliments qui contiennent cette molécule. Le lait et certains fruits de mer sont d’excellentes sources de vitamine D. 

Quelles sont les causes du déséquilibre du microbiote et quels en sont les signes ? 

Ce ne sont pas seulement les aliments que nous mangeons, mais aussi l’air que nous respirons et les personnes avec lesquelles nous entrons en contact qui peuvent affecter notre microbiote. 

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe composé de 100 000 milliards de micro-organismes. Ces microbes vivent sur notre peau, dans notre bouche et notre nez et dans nos intestins. Le microbiote est essentiel au maintien d’un système immunitaire sain et à la digestion des aliments. Il existe de nombreuses causes de déséquilibre du microbiote, mais certains des symptômes font partie des pathologies chroniques intestinales les plus courants incluent : 

-Syndrome de l’intestin irritable 

-La maladie de Crohn 

-Rectocolite hémorragique 

– Gaz/ballonnements 

Laisser un commentaire