Parmi des spécificités d’exercice infirmier libéral aujourd’hui on parlera des infirmiers Azalée (Action de santé libérale en équipe). Mais qui sont-ils les infirmiers Azalée?
L’infirmiers travaillent au sein des cabinets médicaux, et plus spécialement ils sont spécialisés dans les soins de santé publique en général surtout ce qui concerne:
1) des pathologies chroniques tel que le diabète, des pathologies du risque cardiovasculaire BPCO , des troubles cognitifs;
2) certaine campagne collective de dépistage pour certains cancers peuvent et être fait.
Le travail des infirmiers Azalées s’appui sur les actes encadrées par les protocoles validées HAS. Ils permettent aux patients de mieux s’approprier leur pathologie et de devenir plus autonomes.
Quel est l’intérêt du dispositif Azalée?
En premier c’est de libérer du temps médical et fluidifier le parcours de patient en améliorant la qualité de la prise en charge , puis en parallèle valoriser des compétences infirmières ainsi que le travail en coordination. Les Azalées constituent une alternative au programme d’éducation thérapeutique collective qui sont proposés dans les maisons de santé pluridisciplinaire.
Mais quelle est la différence entre une infirmière Azalée et une infirmière IPA spécialisée dans les pathologies chroniques stabilisées?
Une infirmière Azalée est spécialisée en santé publique et travaille sur les protocole établis par HAS et en collaboration au sein des maisons de santé exclusivement avec des cabinets médicaux.
Le travail d’une IPA spécialisée en pathologies chroniques stabilisées est indépendant, il apporte une expertise supérieure en sciences infirmières et le diagnostic, une amélioration du parcours coordonné du patient. La différence en formation est nette: 12 jours de formation supplémentaire pour le dispositif Azalée , tandis que pour une IPA une formation universitaire de 2 ans est obligatoire avec une écriture de mémoire et une ouverture plus large sur le champs de recherche en sciences infirmières.
La différence en pratique aussi se porte sur les modalités d’exercice : une infirmière Azalée dans 75% est une salariée de la structure Azalée qui sont soutenus par les collectivités territoriales ou les maisons de santé , dans 25% elle exerce en libéral avec un temps partiel en tant qu’Azalée au sein d’une maison de santé. Une infirmière en pratique avancé exerce soit de façon indépendante en libéral , soit salarié par un établissement de santé.
Quels sont les avantages?
Ils sont multiples surtout pour le patient car les deux apportent un bénéfice énorme pour un suivi curatif, préventif et la promotion à la santé.
Certains médecins peuvent se poser des questions : S’ils verront moins le patient? Le retour est sans équivoque: d’après l’expérience du terrain le résultat du travail avec des infirmiers-Azalées ou avec des IPA les patients ne voient pas moins le généraliste, et quand ils viennent – il y a toujours des questions à poser.
Nous sommes complémentaires par les diverses compétences qu’on peut mettre au service du patient et optimiser le travail de chacun afin de gagner en confort d’exercice professionnel.
Une fois de plus , un seul diplôme d’IDE à la base nous donne des multiples possibilités d’évolution tout au long de notre carrière.