La toux et les éternuements sont les symptômes les plus courants d’un rhume. Lorsque vous avez un rhume, votre nez et votre gorge peuvent se congestionner et la respiration devient plus difficile. La toux permet de nettoyer les voies respiratoires afin que vous puissiez respirer plus facilement. Les éternuements aident à se débarrasser des irritants comme la poussière, le pollen ou la substance volatile toxique et irritante.
Un rhume peut être causé par le rhinovirus, qui se transmet par des gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements. Le virus infecte les cellules des voies respiratoires en obligeant le mucus de passer en hypersécrétion. Cette infection virale peut être causée par plus de 200 virus différents et les symptômes varient en fonction du virus à l’origine de l’infection. D’autres symptômes sont présents comme la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Les rhumes peuvent être d’origine virale mais aussi provoqués par des bactéries, des champignons ou des parasites. Les symptômes du rhume varient et dépendent de la cause influencent la durée qui peut être de quelques jours à deux semaines.
Toutefois gardons en tête l’existence du rhume allergique et qui peut être un des symptômes d’asthme, surtout chez les enfants. La recherche de la cause dans le cas de rhume à répétition, de la durée importante et des difficultés respiratoires doit être pris au sérieux. Le diagnostic différentiel doit être posé par un médecin spécialiste à la suite des examens complémentaires.
La réduction des symptômes passe par lavage nasal avec la solution isotonique dans le cas de catarrhe simple, du spray hypertonique dans le cas du rhume hyperproductif. L’hydratation importante participe à la capacité corporelle de résister à la fièvre et à éliminer les toxines.
Depuis 2 ans le rhume fait partie des symptômes de l’infection Covid-19. L’importance du dépistage et isolement prend son sens dans le but de prévention de la contamination dans la population et de la mutation en développant les nouveaux variants. La vitesse de la propagation et des séquelles importantes pour la santé des personnes fragiles nécessite les mesures exceptionnelles. Le développement des vaccins ARN permet de développer les anticorps de façon temporaire et éviter les formes graves, mais à aucun cas ne préservent de la contamination. Donc quelque soit l’origine du rhume et des conséquences les mesures d’hygiène sont indispensable pour l’entourage et la personne elle-même.
Le comportement et la vision de la santé publique de la personne enrhumé est totalement diffèrent d’un pays à l’autre. Par exemple en Chine ou Japon il n’y a pas d’hésitation de porter le masque quand on est malade alors qu’en France l’application de la mesure devait passé par l’obligation.
Quelques conseils de prévention des rhumes
1) Hydratation.
2) Lavage des mains régulier, surtout en période hivernale
3) Hygiène de vie est importante pour la santé physique et le bien-être
4) Alimentation équilibré