Malgré tous les modèles de CV qu’on peut trouver sur Internet, un certain nombre de candidats continue de faire des erreurs majeures dans la présentation de leur CV.
Voici quelques conseils pour rédiger le CV parfait qui sera lu par les recruteurs, afin de déclencher un entretien. C’est en effet le seul but final du CV qui finira, au mieux, classé au fond de votre dossier personnel.
Le CV parfait est un CV… aéré
Inutile de présenter en détails chacune de vos expériences. Vous le ferez lors d’un entretien, que vous décrocherez justement si vous donnez envie au recruteur de lire votre CV. Pour ce faire : ne le surchargez pas, soyez concis et allez à l’essentiel. Ceci vous permettra de créer un CV parfaitement aéré, clair et agréable à lire.
Si votre expérience est longue et que malgré vos efforts vous ne parvenez pas à présenter un résultat aéré sur une seule page, alors présentez votre CV sur deux pages. Même si une seule page est le format le plus adapté, mieux vaut deux pages aérées qu’une seule illisible.
Simple
Vous pouvez choisir d’apporter à votre CV un peu de couleurs et d’originalité. Veillez néanmoins à ce que celui-ci reste simple. Eliminez les tableaux, graphiques, surcharges de couleurs ou encore écritures fantaisistes illisibles.
De petites touches d’originalité suffisent à attirer le regard de votre recruteur, sans pour autant le faire fuir.
Anti-chronologique
Un bon CV permet à son lecteur de comprendre en un coup d’œil le parcours du candidat.
Pour ceci, présentez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne et bannissez le CV présenté à l’endroit.
Conseil essentiel : respectez l’ordre chronologique de vos expériences !
Il est compréhensible que vous souhaitiez indiquer en 1ere ligne les expériences les plus significatives à vos yeux. Toutefois, ceci rend votre CV difficile à lire, ce qui peut amener le recruteur à passer au CV suivant.
Qui possède un titre
N’hésitez pas à inscrire en titre le type de poste que vous recherchez. Ceci permettra d’attirer l’attention d’un recruteur noyé sous une pile de CV.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous réorienter vers un emploi que vous n’avez jamais occupé, intituler votre CV du nom de cet emploi permettra de présenter clairement vos intentions. Vous n’avez pas répondu à cette offre d’emploi par hasard, mais bien parce que vous souhaitez occuper ce poste.
Bien orthographié
Cela semble évident, mais on trouve encore trop de CV présentant des fautes d’orthographes ! Faites le relire par vos amis, votre famille, et soumettez-le à un correcteur automatique. Attention, certaines fautes échapperont au regard du correcteur automatique.
Le CV parfait est un vrai CV !
Un dernier conseil : inutile d’enjoliver vos expériences et d’ôter celles qui vous desservent. Un bon recruteur saura toujours déceler le vrai du faux. Il pourrait se froisser en découvrant les mensonges ou omissions sur votre CV.
Vous pouvez, en revanche, mettre davantage en avant les postes qui sont les plus significatifs dans votre recherche d’emploi, en détaillant davantage vos missions sur ces poste par exemple.
Et pensez-y : Internet peut permettre au recruteur d’accéder à certaines informations vous concernant. Il serait donc dommage que celui-ci trouve des incohérences entre vos profils sur les réseaux sociaux et votre CV.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger un CV parfait. Accompagnez-le d’une lettre de motivation qui vous fera sortir du lot et vous aurez fait plus de la moitié du chemin vers l’emploi que vous convoitez.
Vous n’avez pas d’ordinateur ? Vous pouvez utiliser un éditeur de document gratuit en ligne type Google Docs.
Sur notre site, vous pouvez aussi saisir votre CV en ligne directement puis le télécharger au format pdf.