Journal des Infirmiers

L’évolution de la RCP à travers des siècles

Durant les siècles l’arrêt cardiaque était assimilé à une mort irréversible.

La prémices de la réanimation sont arrivent des papyrus égyptiens où on pratiquait les secours des victimes de noyade par drainage postural. Depuis des siècles les sages-femmes insufflent l’air et massent les nouveau-nés pour sauver afin de nombre des bébés. 

En Chine Yn Kang-Chi (le deuxième empereur avant Fou-Hi ) faisait pratiquer à ses sujets de l’exercice militaire de « pétrissage »  afin d’éviter les maladies cardiaques lié à « l’obstruction des humeurs » . Il a précédé Hippocrate. 

En Moyen Age Vésale connu sur le sujet de la dissection pratique la première IVL insufflant l’air à l’aide d’un tuyau de roseaux. William Harvey lors des expériences sur les animaux a essayé de de faire repartir le cœur après les manipulations manuelles. A cette époque les retours à la vie se pratiquaient à deux : un ouvrait la poitrine , le second ouvrait es cotes s’occupait du cœur. C’est en 1628 que Harvey constate les effets positifs du massage sur le corps. 

Dr William Tossach en Ecosse utilise bouche-à-bouche pour faire revivre un enfant étouffé et décrit les faits 12 ans plus tard  que nous pourrions considérer aujourd’hui comme la première description clinique de la réanimation par bouche-à-bouche. 

Le 18 siècle marque le début d’apparition de la RCP ( réanimation cardio-pulmonaire ). En 1740 les victimes de noyades sur la Seine à Paris sont sauver grâce aux recommandations de l’Académie des sciences de Paris : la pratique de la méthode bouche-à-bouche et les compressions thoraciques sont recommandés. Angleterre et Hollande prennent suite à l’exemple dans les trente années qui suivent.

Sur certains transformateurs, les numéros de téléphone n'ont que six chiffres, comme dans les années 70. Ici, la méthode prescrite a été totalement abandonnée dans les années 80.
Crédit photo : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/

En 1858 Dr Sylvester crée la méthode de soulèvement des bras du patient pour brandir la poitrine puis croiser les bras sur la poitrine et appliquer la pression thoracique expiratoire. 

En 1898 Tuffler et Haillon ont réalisé le premier cas clinique de réanimation cardiaque chez un homme ayant une syncope(embolie pulmonaire) . Le succès  d’une courte durée mais qui apporté la preuve de possibilité de massage cardiaque par voie sous-diafragrmatique avec une reprise des contractions cardiaques. La présentation de cette observation devant la Société de Chirurgie a déclenché les vives critiques en 1900.

La période entre deux guerres ainsi que l’épidémie de poliomyélite partante de Copenhague en 1952  sont 2 étapes propices pour que les sapeurs pompiers et médecins prennent une part active dans le sauvetage des asphyxiés ou malades . On remarque l’apparition abondante dans la littérature anglo-saxonne et française des ouvrages sur la respiration artificielle et les méthodes de réanimation cardio- pulmonaire. C’est un moment cruciale ou focus est sur les gestes de premiers secours. 

 C’est alors en 1958 les chercheurs américains ont découvert le lien entre les compressions thoraciques externes sur la poitrine d’un chien avec une fibrillation ventriculaire et apparition du pouls fémorale. Au moment entre 1957 et 1965  de façon quasi-simultanée les médecins américains et européens constituent la matrice de la doctrine de la réanimation cardio-pulmonaire à partir de deux composantes : bouche-à-bouche et massage cardiaque externe.  Et le RCP est né. 

En France le pas d’après est fut la création de brevet national de moniteur en secourisme en 1964 dans le but d’uniformiser les pratiques et former les professionnels , ainsi que sanctionner d’autres méthodes jugés superflus. 

Le cardiologue Dr Cobb à Seattle en 1972 démarre le « Medic II » : le premier programme mondiale de formation des citoyens à la RCP, en 2 ans plus de 100 000 personnes ont été formée. 

1975  est l’année de première publication d’AHA ( Association américaine du cœur) du manuel de sortie avancé pour la vie cardiovasculaire.https://www.ahajournals.org/

En 1981 il parait le premier programme des instructions RCP destinés aux régulateurs d‘urgence par téléphone. 

La Fondation du Comité international de réanimation (ILCOR) voit le jour en 1992. https://www.ilcor.org/

Le travail de Croix Rouge continue depuis les guerres à aujourd’hui dans la formation des professionnels et du publique aux gestes de premiers secours. 

Instruction interministérielle n° 2016-103 du 24-8-2016 marque la mise en place de la formation aux premiers secours comme obligatoire tant par les exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique qui sont importantes à enseigner 

  • à l’école ( dispositif APS – Apprendre à Porter Secours) , 
  • au collège et au lycée la sensibilisation  au GQS ( Gestes qui Sauvent) et et formation PSC1 (Prevention et Secours Civiques niveau 1),
  • au lycée la formation continue au PSC1 et à la formation de SST (Sauveteur Secouriste du Travail ) pour les élèves des formations professionnelles. 

https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo30/MENE1617837C.htm

L’équipe de l’université de Lille a mené une étude sur « Epidémiologie de l’arrêt cardiaque extra-hospitalier : une étude nationale française d’incidence et de survie à moyen terme » https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352556818300687 pour démontrer l’importance des premiers gestes de secours pour la survie de la victime.

Maryana Nobre

Laisser un commentaire