Dans de nombreux hôpitaux français, la pratique du yoga est devenue une spécialité à part entière, complémentaire à la médecine dite traditionnelle. L’assistance publique Hôpitaux de Paris a intégré le yoga et l’hypnose dans son hôpital depuis quelques années, afin de diminuer les effets secondaires des médicaments qui sont prescrits, et les retours sont très positifs. Un tour d’horizon sur cette pratique millénaire née en Inde, qui fait tant de bien à notre corps et à notre esprit.
Reconnecter avec son corps et son esprit
Le yoga a une approche corps-esprit qui est très intéressante pour les patients, souligne d’entrée de jeu le Dr. Gérald Kierzek sur les ondes de nos confrères d’Europe 1. En effet, le yoga est de plus en plus prescrit pour les patients en oncologie et en cancérologie car il peut considérablement réduire l’anxiété, la douleur ainsi que la reconnexion entre le corps et l’esprit du patient. Le yoga peut également être conseillé pour les patients ayant des douleurs chroniques, des maux de dos, car il favorise le sommeil et sécrétion d’endorphine, tout en baissant le besoin d’inhalation de médicaments classiques.
De nombreux bienfaits
Le yoga contribue au traitement de l’asthme, améliore les capacités pulmonaires, en plus d’impacter positivement la santé cardiovasculaire et les troubles musculo-squelettiques du patient. En général, ce sont des professeurs de yoga qui interviennent avec les professionnels de santé, mais il arrive que le personnel médical apprenne le yoga afin de partager les bienfaits aux patients qui souffrent, affirme le Dr. Kierzek.
Réduit le stress et la dépression
La neuroscientifique américaine, Sara Lazar, s’est intéressée aux questions de ce qui arrive au cerveau lorsqu’un individu pratique du yoga. Le bilan est très positif, dit-elle sur la chaîne Brut. Le yoga améliore les fonctions cognitives, en plus d’améliorer l’attention et la mémoire. Une autre étude américaine a permis de mettre en avant les bienfaits de la pratique du yoga, notamment lorsque l’on effectue des enchaînements de postures car cela permet de réduire notablement l’anxiété et d’éviter la dépression. En effet, le yoga module la quantité du neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui stimule la relaxation mentale et physique. De quoi être zen.
Plusieurs types de yoga à essayer
Il y a plusieurs types de yoga qui existent. Pour les débutants, vous pourrez vous tourner vers le Hatha yoga qui est un enchaînement de postures que l’on tient longtemps afin de se recentrer sur soi. Le yoga Ashtanga, quant à lui, plaira à ceux qui ont beaucoup d’énergie à revendre car c’est une pratique traditionnelle qui demande un rythme très rapide et intense. Quant au yoga vinyasa, c’est un enchaînement dynamique de postures assez cardio, de quoi vous remettre également en forme assez rapidement.
Raphaël DELAPRÉE