Journal des Infirmiers

Le cancer de la moelle osseuse et les options de traitement

Qu’est-ce que le cancer de la moelle osseuse ? 

Le cancer de sang provient à son origine de la moelle osseuse, qui est le tissu spongieux à l’intérieur de certains os où les cellules sanguines sont fabriquées. La leucémie est une pathologie le plus souvent infantile. Suivant le type de la cellules souches atteintes la ligné est affectée. La virulence de la pathologie dépend de l’âge du patient et du type des cellules sanguins atteintes. La symptomatologie a première vue généraliste : douleur diffuse, fièvre, asthénie. 

Greffes de moelle osseuse et options de traitement 

Les greffes sont un traitement essentiel des leucémies et d’autres cancer de sang. La procédure n’est pas sans risques ni complications, mais il s’est avéré être une option de traitement très prometteuse pour la leucémie. 

Les greffes de moelle osseuse passent comme pour tout type de traitement du cancer passe par les étapes de conditionnement au préalable. Le greffe se déroule comme la transfusion de sang avec une surveillance des paramètres vitaux très rapprochée.  

Les greffes de moelle osseuse ont gagné en popularité parce qu’elles se sont avérées plus efficaces que la chimiothérapie pour guérir certains types de cancers et troubles sanguins. Mais le traitement comporte des risques, notamment infectieux, des troubles saignements et un risque accru de récidive du cancer. Une nouvelle étude publiée dans le New England Journal of Medicine suggère qu’un type de greffe appelé greffe de cellules souches périphériques pourrait offrir une meilleure protection contre le cancer que les greffes de moelle standard. Des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. 

L’IA modifie le paysage des soins médicaux. Des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center ont développé un système d’IA d’apprentissage en profondeur pour identifier les tissus cancéreux dans les mammographies. Ce nouveau système a un taux de précision de 99 %, ce qui est nettement meilleur que le taux de précision de 65 % de la technologie précédente. 

Laisser un commentaire