Journal des Infirmiers

Un aperçu de l’épidémie de diabète 

Le diabète est une maladie chronique lié à la perturbation de la sécrétion ou mécanisme d’action d’insuline. Deux types de diabète ont des origines différentes mais les séquelles sont lourdes et graves : l’atteinte du réseau vasculaire fin donne les atteintes vasculaires périphériques des membres supérieures et inferieures, atteinte oculaire jusqu’à la cécité, l’insuffisance rénale et les accidents vasculaires cérébraux, infarctus de myocarde et insuffisance cardiaque.  

Le diabète est une maladie chronique nécessitante des soins minutieux continus. Le respect des recommandations des habitudes alimentaires saines, une activité physique régulière et d’hygiène de vie permettent freiner l’évolution du diabète et de diminuer les traitements. Le diabète peut également être géré avec des médicaments te/ou une insulinothérapie.  

On constate que le diabète augmente à un rythme alarmant. La forme la plus courante de diabète sucré est le diabète de type 2, qui a une prévalence d’environ une personne sur 11 dans le monde.  

Diabète en France : 

En France l’ assurance maladie référence près de 4 million des personnes comme diabétiques.  

Le gouvernement français s’est efforcé de réduire les taux de diabète en se concentrant sur les programmes de prévention et de traitement. En 2018-2022 la stratégie nationale avec le Plan national de Priorité prévention fondent le socles et cadre de prévention du diabète.  

Il existe de nombreux types de traitements du diabète qui sont disponibles. 

Le diabète de type 1 a le caractère héréditaire. La destruction des cellules du pancréas induise le manque de production d’insuline. Il représente 6 % de la population des diabétiques. L’apparition de la pathologie marque l’enfance ou, au plus tard, l’adolescence.  L’objectif du traitement du diabète de type 1 est dans le maintient de la glycémie dans les normes au mieux du possible grâce à l’alimentation saine, activité physique régulière et la surveillance la glycémie. Le traitement nécessite l’insulinothérapie pour apporter le niveau nécessaire d’insuline. Jusqu’au ce jour nous n’avons pas de moyen de prévention efficace. Une surveillance accrue auprès des enfants avec les cas du diabète familiaux est nécessaire afin d’assurer le dépistage précoce et minimiser les effets de la maladie.  

Le diabète de type 2 est le plus fréquent – 92%. Il est provoqué par la perturbation de mécanisme de sensibilité cellulaire à l’insuline et de pénétration du dernier dans la cellule ce qui provoque le manque énergétique en glucose. La conséquence directe est une demande accrue de la production d’insuline et le pancréas fabrique jusqu’au épuisement. L’objectif des traitements du diabète de type 2 est de maintenir la glycémie aussi normale que possible en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en surveillant la glycémie. L’apparition du diabète type 2 est associé au surpoids/ obésité , hypertension artérielle, hypercholestérolémie. 

Comment aider les diabetiques 

Le diabète peut être une maladie compliquée, avec un caractère sournois et progression lente et invisible en apparence.  Le rôle du soignant dans la prévention et accompagnement est crucial suivant l’autonomie et besoin du patient.    

Le diabète fait parti des ALD ( affection de longue durée) et pris en charge par Assurance Maladie à 100% du tarif sécurité sociale.  

Le fardeau financier du diabète sur les individus est important, et les difficultés sociales liées à la gestion du diabète par soi-même peuvent être accablantes. La pathologie où la place d’alimentation et d’activité physique sont importantes la question des ressources est incontournable et a des répercussions directes sur la santé des diabétiques. L’obésité est également un problème. Environ 66 % de la population adulte française est en surpoids ou obèse, ce qui contribue au diabète. L’obésité en France est généralement considérée comme un choix de vie et non comme une maladie nécessitant un traitement. Cependant, des recherches récentes ont montré un lien entre l’obésité et diabète de type 2. Le Ministère de la Santé assure la gratuité des soins (soins médicaux et médicaments). Des pensions d’invalidité sont également disponibles. À l’occasion, des personnes peuvent être admissibles à une pension d’invalidité en raison des complications du diabète. Il n’y a pas de cause unique au diabète de type 2, mais le surpoids et l’inactivité physique sont des facteurs de risque qui contribuent au développement du diabète. 

Pour résumer : 

Les personnes atteintes de diabète doivent souvent surveiller leur glycémie et modifier et réadapter leur mode de vie pour rester en bonne santé. Nous savons tous à quel point il est difficile de gérer notre glycémie sans l’aide. L’évolution du matériel ainsi que le suivi grâce aux applications permettent optimiser le suivi du diabète et d’insulinothérapie.  

Voici quelques conseils pour maintenir votre glycémie stable :  

– Essayez un régime pauvre en sucre et riche en fibres  

– Exercice régulier  

– Gardez votre corps hydraté  

– Essayez d’éviter l’excès de caféine et d’alcool dans votre alimentation  

– Évitez de fumer 

Quelles sont les meilleures façons pour les infirmières françaises de soigner les patients diabétiques ? 

Il existe de nombreuses façons de prendre soin des patients diabétiques. Les infirmiers spécialisés en diabétologie ont des compétences en éducation thérapeutique et accompagnement des traitements du diabète afin de respecter l’approche holistique pour chacun des patients. La prise en charge en équipe coordonnée des professionnels de santé apporte les résultats optimal et sécurise le suivi  du patient.   

Les infirmiers ASALEE exercent au sein des maison de santé et participent activement dans le suivi des diabétiques a travers le protocole de coopération pluriprofessionnelle.  

La place incontournable des IPA mention PCS se profile pour assurer le suivi optimal des patients et répondre au problématique des déserts médicaux.  

Afin pour terminer, voici les liens utiles pour trouver les informations récentes et faciles à communiquer aux patients : 

Laisser un commentaire