Sauver la planète !
Et si pour certains personnes ça devenait une slogan : « pas être parent par choix ». Arrêter de faire des bébés , est-il une solution?
Au mois novembre 2022 notre planète Terre accueillera son 8 milliardième habitant. Nous sommes 5,5 milliards de plus depuis 1950. ONU alerte sur le nombre d’habitants : à l’horizon 2080 on va dépasser les 10 milliards. Cet heureux évènement crée quelques inquiétude.
Les facteurs multiples sont nécessaires à prendre en compte afin d’avoir le tableau complet de la situation. Derrière les chiffres de natalité dans la différents pays se cachent des grandes disparité et inégalité du futur pour les enfants. Il est important de prendre en compte la capacité du pays d’assurer l’éducation et les soins nécessaires aux enfants, puis un emploi et possibilité d’évolution dans la société en âge adulte. D’ici une trentaine d’année 1 milliard d’enfants seront nées dans seulement 9 pays : USA, Inde, Nigéria , Indonésie, Chine, RDC, Tanzanie, Egypte, Ethiopie, Pakistan. Plusieurs pays mettent en place la politique de natalité , souvent très critiqué et qui ressorte de la situation extrême compliqué pour que le gouvernement soit obligé de prendre les mesures de la sorte. Le sujet étique sur le droit d’avoir ou pas un enfant reste très sensible .
Le changement s’appelle la transition démographique : on passe de « beaucoup d’enfants et mourir tôt » vers « vivre plus longtemps et avoir moins d’enfants ». L’évolution et progrès des soins, le bon technologique dans la médecine et la recherche ont permit de sauver nombreux nouveau-nés et diminuer énormément la mortalité infantile. Nous sommes face au phénomène d’augmentation de l’espérance de vie et une augmentation des naissances au niveau mondiale. La vie d’un individu est une question philosophique , quelle est la difference entre la vie et existance?
Le sujet du confort de vie et la possibilité du minima des besoins en eau potable , électricité , les soins médicaux , éducation ….. – face à toutes ces questions l’Etat est obligé de revoir l’organisation et investissement. La nouvelle génération se pose de plus en plus question alerté par la situation écologique, le sujet de la consommation et de mode de vie impacte la projection sur l’image et construction de la cellule familiale.
Image satellite de la Terre nocturne en 1970
© NASA GSFC
Leaflet | Imagery provided by services from the Global Imagery Browse Services (GIBS), operated by the NASA/GSFC/Earth Science Data and Information System (ESDIS) with funding provided by NASA/HQ.
Image satellite de la Terre nocturne en 2012 qui montre la répartition des populations, des activités et l’accroissement considérable de la pollution lumineuse
© NASA GSFC
https://www.notre-planete.info/environnement/pollution-lumineuse.php
Nombreux chercheurs se sont posés la question d’évolution de la démographie de la planète Terre. Une hypothèse de décroissance de la démographie mondiale est annoncé par plusieurs études. Le pic annoncé pour 2064 sera ajusté par le recul de la natalité. Suivant les prévisions vers 2050 195 pays seront dans cette situation pour diverses raisons tels que le vieillissement de la population , la diminution des naissances , allongement d’espérance de la vie.
Démographie, natalité , écologie – tout devient un seul sujet …. complexe, sensible, difficile sur tout les points .