Journal des Infirmiers

Le suture est un procédé de rapprochement des berges d’une plaie suite à la blessure ou l’incision. Il s’agit d’unir les bordes pour reconstituer l’intégralité de tissu par les moyens de la couture ou autres. Les sutures/ ligatures chirurgicales sont faite à l’aide d’un fils sertie à une aiguille.  

  

Le choix du fil se base sur les propriétés des sutures 

Tous types de sutures doivent être posées avec le matériel stérile et la présence de la ligature provoque une réaction inflammatoire locale. L’inflammation peut être causée par le mode de résorption et peut varier en fonction des caractéristiques du fil utilisé (synthétique ou naturelle, monofilament ou tressé). Le choix du fil se base sur les propriétés des sutures. La stérilité est indispensable ainsi que le temps de la résorption (pour les fils résorbables) et la tolérance des matériaux du fil utilisé. 

  

La résistance et solidité de la suture est déterminé par le temps de résistance et de résorption : 

- Temps de perte totale de résistance : Temps au bout duquel la résistance du fil est nulle  

- Temps de demi vie : Temps au bout duquel sa résistance est égale à 50% de la résistance initiale. 

- Temps de présence utile = (Temps de perte totale de résistance/ Temps de demi vie) x 100. Cela représente>30 % à minima pour un usage efficient. 

  

  

La non-capillarité permet une meilleure tolérance du fil par l’organisme 

Les longueurs du fil sont de 45, 70 et 90 cm. La non-capillarité est une caractéristique importante et très recherchée car elle permet une meilleure tolérance du fil par l’organisme. Le monofilament est acapillaire et les fils tressés sont imprégnés de cire ou autres substances pour le rendre hydrophobes dans le but d’éviter la formation des interstices et de la propagation des liquides tissulaires au sein de la suture.  

  

Les différents types d’aiguilles suivant les tissus à suturer 

La diversité de forme, de pointe, de courbure, de longueur, de diamètre et de la surface de l’aiguille donne une myriade de choix en fonction du type d’intervention. L’aiguille sortie est moins traumatisante par rapport à l’aiguille à chas mobile de type Reverdin avec une double épaisseur de fil.  

Comprendre la pointe de l’aiguille  

La pointe de l’aiguille permet de traverser les tissus avec le minium de traumatisme. Suivant le type de tissu à suturer on distingue :  

– pointe ronde (chirurgie digestive, vasculaire,urinaire, tissu mou fragile).  

– pointe mousse (suture hépatique, rénale ou splénique) 

– pointe triangulaire (tissu serré somme peau,aponévrose, souvent pour les sutures pendant la chirurgie orthopédique ou pour la fermeture du plan cutané), 

– point en diamant a des pouvoirs de pénétrationdans le tissu suturé par les arrêts très importante, 

– pointe spatulé ou plate (chirurgie ophtalmologique et microchirurgie). 

  

La courbure de l’aiguille dépend du plan à suturer 

La longueur de l’aiguille varie de 2mm à 10 cm.  Le diamètre est le même que le calibre de fil. Le corps de l’aiguille doit être poli et résistant au mors d’un porte aiguille. La forme du corps de l’aiguille est ronde en générale, mais peut être triangulaire ou carrée pour améliorer la rigidité de l’aiguille ,ou aplati pour faciliter la préhension dans la porte aiguille. La courbure de l’aiguille dépend du plan à suturer (plus c’est profond plus la courbure pour effectuer la ligature est importante en vue des difficultés). L’aiguille utilisée en chirurgie par coelioscopie a une forme de ski pour pouvoir passer dans le trocart.  

Les fils résorbables sont d’origine naturelle ou synthétique 

Les fils résorbables sont d’origine naturelle ou synthétique, et peuvent être soit monofilament ou tressé suivant le type de fils. Les ligatures d’origine synthétique sont faites par le passage à la filière et étirage de la matière plastique synthétisée. Son utilisation est large : suture cutanée digestive,vasculaire, plastique, orthopédique. La structure monofilament a une inertie comparable à celle de l’acier, elle a une très bonne tolérance et ses qualités mécanique dans le temps ne changent pas.  

La suture faite à l’aide des agrafes  

La suture par les agrafes se base sur la implantation des agrafes stériles ç l’aide d’une agrafeuse manuelle stérile pour unifier les berges de l’incision. L’avantage de ce type de suture est la rapidité, mais les inconvénients  sont l’esthétique et le risque d’infection. De plus, la pose des agrafes est utilisée pour les plans cutanés et dans les cas de plais superficielles. l’ablation des agrafes selon le protocole commence entre le 5eme et le 6eme jour.  

La suture par collage 

Dans certains cas surtout en pédiatre l’utilisation de la colle cutanée apporte beaucoup d’avantage : le pouvoir adhésif est très important, la barrière à la pénétration de la flore microbienne garantit la cicatrisation intacte si le film reste intact, la colle est totalement biocompatible, la flexibilité du film permettant le mouvement du corps. Les conditions pour bien stocker 

Les conditions de stockage particulières sont nécessaires pour préserver la qualité de la colle, car leur défaut peut provoquer chez le patient des réactions d’irritation et la fragilisation du film formé. Il faut que le stockage soit à l’abris de lumière directe, et que la température soit de plus de 30° et à l’abris de l’humidité sans chaleur directe. Il ne faut évidemment pas l’utiliser après la date de péremption indiquée. 

La suture par collage 

La suture par collage est utilisée pour le plan cutanée dans le cas d’une plaie de petite taille et peu profonde, ne peut être utiliser pour suturer dans la région périorbitale , dans la chirurgie viscérale et vasculaire.  

  

Pour la suite retrouvons nous dans le prochain numéro du  Journal des Infirmiers 

Laisser un commentaire