Journal des Infirmiers

Les stomies urinaires en France

 Qu’est-ce qu’une stomie urinaire ?

La stomie urinaire est l’un des nombreux types d’urostomie. L’urostomie décharge l’urine de la vessie vers une poche de stomie ou un système de drainage. Les raisons sont diverses :

– Infection urinaire

– Tumeurs d’appareil digestif ou urinaire

– Incontinence urinaire

– Maladie rénale chronique

– Malformation

En quoi les urostomies sont-elles différentes des autres types de dérivations urinaires artificielles ?

Les urostomies sont des dérivations urinaires artificielles créées par le stent transépidermique. Ils sont utilisés dans un certain nombre d’interventions chirurgicales telles que la résection transurétrale de la prostate et la résection transurétrale des tumeurs de la vessie.

L’urostomie a été décrite pour la première fois par Edward F. Clowes lorsqu’il a décrit un cas de fistule urétrale créée par le stent transépidermique dans un article publié en 1957. Le premier cas signalé d’urostomie étant survenu en 1965, lorsqu’un homme subi l’ablation de vessie en raison d’une insuffisance rénale. L’utilisation de l’urostomie chez les personnes n’est pas rare et est utilisée pour diverses raisons, notamment une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale. . La chirurgie de l’urostomie est généralement réalisée dans le cadre d’une greffe de rein. Un stent, généralement en plastique transparent, est inséré dans l’urètre où il reste jusqu’à ce que le rein transplanté commence à fonctionner normalement. En conséquence, les stents peuvent causer de l’inconfort en dégageant le passage et en bloquant l’urine à des moments où il serait impossible d’uriner autrement.

Les effets sociaux des urostomies en France

La chirurgie d’urostomie a été pratiquée pour la première fois en France au XIXe siècle, mais ce n’est que dans les années 1980 qu’elle s’est généralisée à la suite de l’évolution de la politique de santé française.

En France, la chirurgie d’urostomie est utilisée pour les patients atteints de cancer de la vessie, de douleurs pelviennes ou d’incontinence due à des troubles neurologiques. Il a également été utilisé pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et d’autres types de paralysie.

Les différentes stomies urinaires

Néphrostomie

Qu’est-ce qu’une procédure de néphrostomie et comment fonctionne-t-elle ?

La néphrostomie est une intervention chirurgicale visant à retirer les calculs rénaux du rein. Il existe deux types de procédures de néphrostomie, la néphrostomie ouverte et la néphrostomie percutanée.

Une procédure de néphrostomie ouverte est lorsque le chirurgien fait une incision abdominale et ablation des claculs. Une néphrostomie percutanée consiste à insérer un cathéter dans une veine inguinale ou radiale et et exercer l’ablation des calculs rénaux.

Que se passe-t-il pendant la procédure de néphrostomie ?

Une néphrostomie est un traitement pour exécuter l’ablation des calculs rénaux .

Les procédures de néphrostomie ne réussissent pas toujours pour la totalité des calculs, donc parfois vous pourriez avoir besoin d’une autre procédure comme l’urétéroscopie ou la néphrolithotomie percutanée (PCNL).

Effets secondaires d’une procédure Nephrostone

Nephrostone est une chirurgie peu invasive qui la petite voie d’abord derrière le genou permet proceder à l’ablation des calculs . C’est une option de traitement efficace et sûre pour les patients qui ont eu un ou plusieurs épisodes de calculs rénaux.

Cependant, il existe certains effets secondaires de cette procédure qui pourraient être gênants pour certains patients. Ces effets secondaires comprennent des infections, des saignements et des douleurs qui peuvent durer quelques jours après la chirurgie.

Cystostomie

La cystostomie est une intervention chirurgicale de création de passage d’urine à travers la paroi abdominale.

La cystectomie est l’ablation chirurgicale de tout ou partie d’un organe, comme la vessie.

Causes d’une définition Cystostomies

Les cystostomies sont généralement créées pendant la chirurgie lorsque l’obstruction ne peut être gerée par aucun autre moyen. La chirurgie peut être pratiquée de deux manières : la chirurgie ouverte et la chirurgie laparoscopique. La procédure ouverte nécessite une incision abdominale, tandis que la chirurgie laparoscopique nécessite une incision par les voies basses. La chirurgie se pratique généralement sous anesthésie générale. Après la chirurgie, les patients doivent être hospitalisés et assurer le bon fonctionnement des stomies. Chez les patients sains, il prend généralement environ 4 à 6 semaines pour qu’une stomie fonctionne suffisamment bien pour l’utiliser comme seul moyen d’excrétion.

L’urétérostomie

L’urétérostomie est une intervention chirurgicale qui consiste pour permettre à l’urine d’être drainer dans la vessie ..

L’urétérostomie est généralement utilisée chez les patients qui ont subi une chirurgie de la vessie. Cette poche permet à l’urine d’entrer dans leur vessie sans avoir à repasser par l’urètre. Les uretères relient les reins vers votre vessie pour évacuer l’urine. Dans ces cas, les uretères pourraient être reliés à votre vessie avec un stent ou des tubes de dérivation. Le cancer de la vessie est un cancer rare qui touche les hommes et les femmes de tous âges (bien qu’il soit plus fréquent chez les personnes âgées), mais il est plus répandu chez les personnes de plus de 65 ans. Le cancer de la vessie est le plus courant aux États-Unis et en Europe, mais des cas sont également signalés dans d’autres parties du monde. Le cancer de la vessie peut provoquer une grande variété de symptômes, selon l’endroit où il s’est propagé et son étendue. Certains symptômes courants se présentent sous forme d’hématurie, augmentation des mictions des douleurs abdominales basses , des difficultés mictionnelles  et des problèmes de vidange complète. Le diagnostic se pose grâce au toucher rectal, une radiographie abdominale ou scan ou IRM .

La technique chirurgicale de Bricker 

La chirurgie de Bricker est une technique chirurgicale utilisée pour contourner l’iléon et permettre le détournement de l’urine de la vessie vers l’uretère.

Cette procédure aide les patients avec un conduit iléal, une condition dans laquelle il existe une connexion anormale entre l’intestin grêle et les voies urinaires. Le conduit iléal peut être présent à la naissance ou peut se développer plus tard dans la vie.

La technique du Bricker existe depuis plus de 100 ans, mais elle a récemment gagné en popularité en tant qu’option moins invasive pour les patients présentant des complications associées aux conduits iléaux telles que l’infection et l’obstruction.

N’oublions pas que le tabagisme augmente de façon significative le risque des complications de toute sorte de chirurgie et l’arrêt au moins 6-8 semaines apportent les chances supplémenterais pour l’efficacité de la chirurgie.

Laisser un commentaire