fbpx

Quelques clés pour préserver une amitié

Se faire des amis peut arriver tous les jours et c’est bien, mais de les garder, c’est encore mieux. Pour ce faire, il faut toutefois avoir en tête quelques conseils pour ne pas perdre ce que vous avez créé ensemble. 

1- Agir : il faut montrer à l’autre qu’il est important pour vous. Même si vous n’arrivez pas toujours à le voir, n’hésitez pas à lui écrire et lui dire combien il vous manque et combien il compte pour vous. 

2- Avoir confiance en soi : Fuir une amitié par peur de ne pas être à la hauteur n’est pas la bonne solution. Au contraire, ayez confiance en vous, et dites vous que vous allez mutuellement vous apporter du positif. Les amis, c’est la famille qu’on choisit. 

3- Se focaliser sur le positif : Cela arrive qu’il vous agace ou que vous n’aimez pas quelque chose chez lui, mais l’important est de se focaliser sur toutes les belles qualités de cette personne. Et oui, personne n’est parfait. 

4- être sincère : comme dans toute relation sérieuse, l’amitié demande de la sincérité. Vous ne pouvez pas toujours aller dans son sens. Le véritable ami va oser dire quand il pense qu’on a tort ou qu’on se trompe. Toutefois, il ne faut pas tout dire sans filtre et sans tacte, au risque de blesser votre ami. Ce n’est pas le but. 

5- Faire preuve de bonne humeur : bien-sûr, cela arrive d’être de mauvaise humeur. Tout le monde a des coups de mou, mais il ne faut pas que ce soit un état permanent. Il faut, au contraire, faire en sorte que notre présence soit généralement agréable pour l’autre, tout en gardant notre part de sincérité. Si l’on va mal, l’objectif est de se relèver. 

6- Ne pas être possessif : Pour préserver une amitié, la possessivité n’est pas une bonne chose. Nos amis sont nos amis, mais ils ont aussi leur vie à côté. Ils ont le droit de faire des choses sans nous et d’avoir d’autres amis et d’autres centres d’intérêts. Et non, cela ne veut pas dire qu’ils ne vous aiment pas et qu’on n’est pas important à leurs yeux. 

7- Respecter l’autre : Respecter l’autre, c’est aussi respecter les opinions de l’autre, ses choix, et ne pas le dévaloriser. Il faut traiter l’autre comme on aimerait être traité. Il faut aussi faire attention à l’autre et accorder de l’importance au quotidien de votre ami. 


Raphaël DELAPRÉE

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.