Saviez-vous qu’il y a 625 agents qui travaillent pour Santé publique France et que son budget avoisine les 200 millions d’euros ? Les missions précises de cet établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé sont souvent encore méconnues. Faisons un tour de ses missions. 

Référence en santé publique

Santé publique France est une référence en santé publique, en plus d’être une agence d’expertise scientifique fondée sur le continuum entre la connaissance et l’intervention. Elle a pour mission d’améliorer et de protéger la santé des populations. 

Par ordonnance et décret

Santé publique France a été créée en mai 2016 par ordonnance et décret. Elle est née du regroupement de quatre organismes (Institut de Veille Sanitaire – InVS, Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé  – INPES, l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires  – EPRUS et le groupement d’intérêt public Adalis  – addiction, drogue, alcool info service). 

Trois principaux axes

Sa mission s’articule autour de trois principaux axes : anticiper, comprendre et agir. En effet, anticiper en assurant la mise en œuvre d’un système national de veille et de surveillance afin d’avertir sur les risques sanitaires éventuels et d’apporter des solutions. De plus, le mot comprendre signifie d’améliorer la connaissance sur l’état de santé de la population, les comportements et les risques pour la santé. 

Actions de prévention

Santé publique France crée des actions de prévention et de promotion de la santé. Enfin, le mot agir comprend la promotion de la santé, en essayant d’apporter en vain des réponses aux crises sanitaires. Selon son site officiel : “Santé publique France exerce une fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé”. Santé publique France se base sur une approche de la santé à la fois globale et positive. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici