L’art de convaincre est l’art de manier l’entrée en relation avec une personne, de la motiver et de l’influencer. En effet, nos paroles influencent notre comportement et celui de notre entourage. Quelques conseils pour devenir convaincant aux yeux de tous. 

Tout d’abord, cela paraît très simple, mais la manière la plus économe et la plus efficace d’établir un contact avec autrui est de le regarder dans les yeux, et puis sourire. De cette façon, votre interlocuteur aura l’impression de déjà vous connaître. Vous devez, en d’autres termes, être un caméléon. 

Un bon exercice est de noter mentalement la couleur des yeux de chacune des personnes que vous rencontrez pendant une journée. « Les yeux diffusent de l’autorité ; ils donnent au message sa direction et renforcent sa précision et son impact ». De plus, il est important de sourire car c’est un signal d’accessibilité, de bonheur et d’assurance. Les personnes les mieux taillées pour le succès, selon le livre Convaincre en 2 minutes, sont celles qui apprennent à connaître et à comprendre le plus grand nombre de gens au sein de leur entreprise, de leur secteur d’activité ou de leur métier. 

Aristote affirmait que la persuasion devait s’appuyer sur trois émotions : la confiance, la logique et l’émotion. Vous devez tout d’abord donner une bonne première impression en établissant la confiance grâce à votre attitude. Dans presque toutes les situations, il est important de commencer par définir ce que l’on souhaite. Vous devez donc savoir ce que vous souhaitez avoir : « je veux une collaboration » plutôt que « je ne veux pas de conflit ». 

De plus, trouvez-vous un style qui inspire confiance en mélangeant autorité et accessibilité. Pratiquez un langage corporel ouvert et dévoilez un cœur généreux. N’oubliez pas de synchroniser votre langage corporel et le ton de votre voix, tout en respectant l’espace de chacun bien sûr. En outre de cela, ayez l’air intéressé et agissez comme tel, penchez-vous en avant, asseyez-vous sur le bord de votre siège, souriez, hausser les épaules et riez. 

N’oubliez pas de parler sous forme positive. En effet, dites plutôt « c’est un plaisir » plutôt qu ‘ « aucun problème ». Apprenez à bien vous présenter et à polir votre « spot publicitaire », qui doit par ailleurs être court et aller droit au but. La façon dont vous vous habillez est également importante. Habillez-vous en fonction du poste que vous souhaitez, et non celui que vous avez. En terminant, voici quelques citations inspirantes : 

« Quand les gens vous aiment, ils ne voient que le meilleur en vous. Dans le cas contraire, ils ont tendance à voir que le pire ». 

« Captivez l’imagination et vous captiverez le coeur »

Raphaël DELAPRÉE

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