Le sourire est bien sûr communicatif et génère la production d’endorphines qui met notre cerveau dans un état de détente. En souriant, vous produisez de la dopamine, qui est l’hormone du bonheur. Les scientifiques sont unanimes : sourire est bon pour la santé. Voyons pourquoi et comment. 

Se libérer du stress

Avant de débuter, sachez que lorsque vous souriez, vous activez 15 muscles contre 40 quand vous boudez. Pour les scientifiques, le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai et faux sourire, alors profitez-en et souriez ! Le sourire est contagieux et vous le savez. Alors profitons en car ce n’est pas la seule bonne raison de sourire. En effet, lorsque vous souriez, vous produisez de la dopamine et réduisez l’hormone du stress. En souriant, vous ressentirez un sentiment de bien-être immédiat. Essayez et vous verrez. 

Le meilleur maquillage possible

De plus, le sourire vous rend plus avenant. En effet, comme disait Marilyn Monroe : “un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter », et c’est idem pour les hommes bien entendu. Selon Mark Stibich, chef du Xenex Healthcare Services, “une personne souriante est toujours plus séduisante C’est un facteur indéniable. On souhaite connaître la raison de ce sourire. Le bien-être est attirant. Grimacer repousse, sourire attire”. 

La dopamine !

En outre, le sourire soulage votre stress selon des études parues dans la revue Psychological Science en 2012. Même un sourire forcé a une influence directe sur le stress car le fait de sourire agit sur le cortisol et le cerveau libère de la dopamine. De plus, pour le bon fonctionnement de la fréquence cardiaque, il est bénéfique de sourire. Le sourire permet aussi l’apparition rapide de rides, et, il faut le dire, il nous donne bonne mine !

Vivre plus longtemps 

En souriant, vous oxygénez plus rapidement vos cellules, ce qui permet de mieux stimuler votre système immunitaire. De plus, vous gagnez à sourire puisqu’il a été prouvé qu’il vous donne plus d’énergie, ce qui signifie que vous augmentez d’une façon ou d’une autre votre productivité. Le sourire prolonge également votre espérance de vie. En effet, selon une étude de la Wayne State University à Détroit, le sourire ferait gagner sept années d’espérances de vie. Encore une fois : souriez, souriez, souriez. Vous serez en meilleure forme !

Raphaël DELAPRÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici