Souvent, les personnes organisées se fixent des objectifs et des délais pour les réaliser, ce qui facilite grandement notre vie et notre esprit. L’organisation va vous permettre de mettre plus de fluidité dans vos journées, et d’être plus serein dans votre tête. Voici quelques conseils afin de mieux vous organiser au quotidien : 

Planifier pour la semaine qui arrive

Si vous êtes le type de personne qui n’aime pas les dimanches soirs, vous avez désormais une tâche à faire, de quoi vous occuper l’esprit et vous détendre pour le reste de la semaine qui arrive. En effet, le dimanche soir, vous pouvez organiser la semaine qui arrive. Sur un “planner”, vous pouvez noter toutes les choses que vous devez faire chaque jour de la semaine, tout en priorisant les tâches : payer une facture… De plus, vous pouvez aussi utiliser un agenda, ce qui vous permettra d’être plus organisé. 

Règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes est très importante. Faites ce qui prend moins de 2 minutes toute la semaine : ranger une facture qui traine dans le salon, envoyer un mail important, etc. Cela vous permettra de ne pas repousser au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Vous pouvez aussi avoir sous la main un petit carnet où vous pouvez écrire toutes vos pensées soudaines ou encore votre liste de courses. 

Rangement : la clé 

Une autre idée intéressante est d’utiliser le Drive pour les courses car cela vous permettra de gagner du temps. En outre, vous pouvez vous octroyer 10 minutes par jour pour nettoyer votre chez vous. Rangez tout ce qui traîne car le désordre reflète souvent votre état d’esprit. Libérez-vous de cela. Vous pouvez également préparer la veille vos affaires du lendemain. Tout doit être prêt, ce qui vous évitera de perdre du temps le lendemain. Vous pouvez également préparer votre sac pour le travail ou les cours afin d’éviter d’être stressé(e) le lendemain. 

Ne pas bâcler

Certes, en termes de travail, tout le monde souhaiterait avoir des journées productives, mais ne vous en faites pas si vous n’y arrivez pas un jour. Dans ce cas, revoyez peut-être à la baisse vos objectifs de la journée. Il vaut mieux bien effectuer 4 tâches que d’en faire 8 complètement bâclées. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici