La France reste pourtant l’un des pays de l’OCDE à la rémunération des infirmiers la plus faible. En effet, la France se classait en 2017 au 22e rang des 33 pays en termes de rémunération moyenne de ses infirmiers. Et comparé aux autres pays ? 

La rémunération moyenne des infirmiers français est ainsi inférieure de 5% au salaire moyen national. En comparaison, en Espagne, un infirmier gagne 28% de plus que le salaire moyen. (Info de France Info). Voici la liste des 10 pays qui rémunèrent le mieux les soignants : 

1-Luxembourg

2-Islande

3-États-Unis

4-Australie

5-Norvège

6-Israel

7-Pays-Bas

8-Suisse

9-République d’Irlande

10-Nouvelle-Zélande

Pour votre information, en France, selon une étude de l’Insee menée en 2016, un(e) infirmier gagne en moyenne 2 669 € bruts mensuels et le salaire des infirmiers libéraux varie entre 2 000 et 2 500 € par mois « Dans les cinq ans qui suivent l’obtention du diplôme, un tiers des infirmières abandonnent le métier. C’est un gâchis humain énorme », souligne Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) pour Challenges. « On réclame 300 euros par mois, qui correspond au différentiel constaté par l’OCDE entre le salaire moyen infirmier en France et le salaire moyen infirmier dans le reste de l’Union européenne », exige ce dernier. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici