Les bienfaits de la solitude et du temps passé avec soi sont multiples. Bien sûr, se séparer des autres de temps en temps permet de mieux les retrouver par la suite et de nous permet de reconnecter avec notre être intérieur. Pourquoi est-il important de passer du temps avec soi ? 

Ne pas vous oublier

Passer du temps avec soi est sain. Il est important de se consacrer du temps avec soi-même, afin de ne pas nous oublier et de nous retrouver.  Passer du temps avec soi, c’est aussi s’écouter. Vous vous sentirez moins stressé en vous ressourçant au quotidien, en ne subissant pas vos journées au point de ressentir une certaine frustration. Il est bon de retrouver votre équilibre en vous occupant de vous-même : votre couple, votre santé, etc. Pour aider les autres, ce qui est une bonne chose, il faut tout d’abord s’occuper de soi-même. 

Comme une forme d’engagement

Apprenez à bloquer un créneau rien que pour vous comme une forme d’engagement. Prévenez votre entourage pour qui vous avez prévu ce petit moment rien que pour vous : vous pouvez aussi vous fixer un soir de la semaine en vous préparant un bain avec un bon bouquin par exemple. Vous pouvez faire ce qui vous plaît : sport, lecture, shopping, visite, photographie, cours… 

Selon vos envies

De plus, apprenez à vous écouter davantage. Si vous sentez que vous êtes fatigué, allez vous coucher plus tôt, faites une pause, prenez l’air pour éviter de vous énerver, etc. Le matin est aussi un bon moment pour prendre un moment pour vous avant que tout le monde ne se réveille. Cela vous permettra de passer une meilleure journée. 

Regard indulgent et bienveillant

Selon Passeportnet, “Être bien en sa propre compagnie n’est pas toujours facile et peut nécessiter un travail sur soi : il faut avoir un regard indulgent et bienveillant sur sa solitude. Et, dans la peur d’être seul(e), il y a une question sous-jacente : “Est-ce que je m’aime ?”

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici