L’herpès est souvent transmis  pendant les rapports sexuels, par le contact avec les surfaces génitales, la peau, les plaies déjà infectées, etc. Cette maladie peu grave – dans la grande majorité des cas – est contagieuse et peut être accompagnée de fatigue, de fièvre et de maux de tête. Tour d’horizon. 

10 millions en France

Quelques chiffres intéressants : en France, on estime à 10 millions le nombre d’individus porteurs du virus de l’herpès dont 2 millions atteints d’un herpès génital. En outre, selon l’OMS, ils estiment à 417 millions le nombre de personnes de 15 à 49 ans ayant une infection à HSV-2, responsable de l’herpès génital. (Info de 2015). 

Maladie virale 

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? “L’herpès est une maladie virale et contagieuse due au virus de l’herpès simplex (HSV) de type 1 ou 2 qui se manifeste par des affections de la peau et des muqueuses. En cas d’herpès, des vésicules groupées apparaissent sur la zone touchée”, selon le Journal des Femmes. 

Maladie contagieuse

En réalité, le bouton de fièvre fait partie de la famille des Herpes simplex virus, le HSV1. C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. Il n’est pas rare que la première infection ait lieu durant l’enfance, selon Vidal.fr. Toutefois, il faut noter que cette infection a des conséquences néfastes sur la vie intime et sexuelle du patient, pouvant mener à une dépression. Dans de rares cas, cette maladie peut causer une méningite ou une encéphalite, mais elle est souvent bénigne. L’infection de l’œil (l’herpès oculaire) peut toutefois provoquer des lésions à la cornée et même la cécité, selon nos confrères de Passeport Santé. 

Comment détecter ? 

Pour détecter un herpès, il y a plusieurs techniques. En effet, lors d’un herpès génital, les organes génitaux présentent une inflammation avec rougeurs, démangeaisons (prurit), gonflement (œdème), voire des vésicules et des douleurs en urinant, comme lors d’une cystite ou infection urinaire. Pour diminuer ou arrêter l’herpès, appliquez un glaçon sur la zone de la bouche qui vous démange. “Veillez à envelopper le glaçon dans un mouchoir pour ne pas vous brûler la peau. Maintenez pendant une dizaine de minutes et renouvelez l’opération deux à trois fois par jour”, selon Santé magazine. De plus, pour éviter d’attraper à nouveau de l’herpès, il est important de mieux dormir, de se protéger du soleil, d’éviter d’avoir des lèvres sèches (buvez de l’eau) et puis, surtout, ne touchez pas !

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici