Avec le désamour de la pilule contraceptive, la vasectomie chez les hommes est de plus en plus prisée. Il s’agit d’une opération bénigne que certains hommes choisissent de faire pour éviter à leur conjointe de prendre des hormones pendant plusieurs années. 

Tout d’abord, prenons le temps de bien définir le terme. Selon Caducee.net, “la vasectomie est une stérilisation chirurgicale masculine, reconnue comme méthode de contraception permanente. Elle est sans danger, sans effets secondaires ou presque, et les taux annuels de grossesse y associés sont inférieurs à un pour cent par an.

En effet, nous le savons tous, l’offre des contraceptifs pour les femmes est abondante : pilule, stérilet, diaphragme, implant. Quant aux contraceptions masculines, il n’y en a pas beaucoup. Pourtant, depuis quelques années, la contraception masculine fait partie du quotidien dans de nombreux pays avancés.C’est une alternative à toutes les autres techniques de contraception classique, souvent associées aux femmes.  

Aujourd’hui, le confort que cela peut représenter pour le couple est indiscutable. C’est une technique de conception irréversible, qui permet la stérilisation. Toutefois, le patient peut aussi décider de conserver leur sperme dans une “banque de sperme”. Cela permet au patient d’avoir un enfant si jamais il souhaite revenir sur sa décision, etc. C’est ce que l’on appelle le droit aux remords. 

C’est le mode de contraception le plus efficace existant, mais il n’est pas immédiat. Il faut attendre 3 mois avant que la stérilisation soit efficace. De plus, il s’agit d’une anesthésie courte qui dure seulement quelques heures. La vasectomie est plutôt destinée aux couples bien installés, aux hommes d’un certain âge, ou encore à une famille déjà constituée. 

Il ne faut pas confondre la vasectomie avec la castration. On ne touche pas à la virilité des hommes, ça ne change rien aux hormones masculines, à la pilosité, à la voix ou encore à la musculature. De plus, ça ne change pas la caractéristique du sperme. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici