En France, chaque année, on dénombre environ 500 000 cas de pneumonie. Selon l’OMS, il y a plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année à cause d’une infection due aux pneumocoques. Faisons le tour de la question.  

Aspirer dans vos poumons

La pneumonie s’attrape en aspirant quelque chose dans vos poumons (vomissures, aliments, poussières). Attaper une pneumonie peut être assez grave. En effet, elle demeure l’une des principales causes de décès dans mon monde puisque le taux de mortalité est environ de 10%. Selon le site ameli.fr, la “pneumonie est une infection respiratoire aiguë de tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint une partie de l’un des deux poumons, peut-on lire. De plus, la pneumonie peut aussi être due à “plusieurs types de bactéries”. Le plus souvent, c’est une bactérie appelée pneumocoque qui en est la cause. La durée de la maladie dure de 1 à 3 semaines, suivant le type d’infection. 

Responsable d’infections dans de nombreuses localisations du corps 

Pour votre information, la bactérie Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque n’est pas transmise d’une personne à l’autre et il n’y a donc pas d’épidémies, sauf dans le cas de la bactérie Mycoplasme pneumoniae, qui elle, a une transmission inter-humaine. Les infections à pneumocoques peuvent être responsables d’infections dans de nombreuses localisations du corps : l’oreille moyenne chez les enfants, les sinus chez l’adulte, les enveloppes du cerveau, le sang et les poumons (pneumonie). De telles infections dans le corps peuvent nécessiter le plus souvent une hospitalisation. 

Vaccination obligatoire dès l’âge de 2 mois

Ces infections touchent le plus souvent les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui suivent un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires contre les infections. La vaccination contre le pneumocoque est obligatoire, en France, dès l’âge de 2 mois chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici