Selon écoute ton corps.fr, vivre dans le moment présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Vivre dans le moment présent, c’est aussi apprécier ce qui se passe ici et maintenant, et cela nous allège notre existence Mais, bien-sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ici, nous vous livrons quelques conseils pour bien vivre dans le moment présent. 

Ancrer votre corps dans le présent

Le moment présent nous nourrit de l’intérieur. Moins nous sommes présents dans notre vie, moins grand est notre bien-être. Notre esprit vagabonde dans le passé, dans le futur, mais se trouve rarement dans le présent. Notre corps, toutefois, est ancrée dans le présent. En tentant de vous reconnecter avec votre corps, votre esprit en fera sûrement de même. Tout d’abord, essayez d’ajuster notre posture. Nos pieds sont droits et parallèles, notre dos est droit, nos épaules sont ouvertes, les mains posées sur les cuisses. Vous pouvez fermer les yeux. Dirigez votre attention vers votre corps à cet instant même. 

Oubliez les problèmes du passé et du futur

La plupart de nos problèmes n’existent pas dans le moment présent. Réfléchissez à ce qui vous prend la tête en ce moment, listez-les, et barrez les problèmes qui sont liés au passé (que vous n’avez pas pardonnés ou que vous culpabilisez), et les problèmes qui sont liés au futur (situation financière…). Souvent, vous avez peur de ce qui arrivera demain, et vous extrapolez ce qui pourrait arriver. Ce sont souvent vos projections futures qui vous créent des problèmes. Essayez de prendre conscience de cela. 

Déconnecter de votre téléphone tout d’abord

De plus, une bonne idée serait tout d’abord de vous déconnecter de votre téléphone, prendre de l’air, être entouré d’arbres et marcher plus lentement. En somme, pensez à vous. Juste à vous. Le fait d’être présent avec ton environnement vous aidera à profiter de ce moment unique avec vous même. La méditation peut aussi fortement vous aider à vous reconnecter avec vous même dans l’instant présent. 

“Arrête d’attendre, le bonheur se trouve lorsque tu arrêtes d’attendre, et quand tu vis le moment présent”

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici