Alors que les vêtements personnalisés envahissent de plus en plus le marché du textile, la Boutique des Soignants a décidé de se démarquer en proposant des vêtements éco-responsables à destination du personnel soignant. Nous avons rencontré les fondateurs de la Boutique, qui nous présentent leur projet : représenter la nouvelle norme du textile personnalisé avec le sourire, tout en soutenant différentes causes.

Une équipe française parfaitement équilibrée

Tout commence en 2018 lorsque Erwann et Anaël, wbdesigners, décident de lancer des designs humoristiques pour faire rire leurs amies infirmières. Très vite, ils décident de les présenter sur les réseaux sociaux, et les premiers résultats sont sans appel : la page Facebook (alors nommée « dans la peau d’une infirmière ») gagne de nombreux abonnés, et les premières ventes tombent.

Les années passent, et l’année 2020 marque un tournant pour l’équipe de la Boutique des Soignants, qui décide de créer un site internet afin de réunir tous les designs créés. Dans le même temps, ils abandonnent leur ancien fournisseur et se tournent vers un nouveau partenaire qui leur propose des vêtements 100% éco-responsables. Pendant ce temps-là, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux explose : plus de 70.000 personnes suivent la page Facebook (à présent nommée « Dans la peau des Soignants ») et plus de 10.000 sur Instagram (@boutiquesoignants).

L’importance de représenter l’industrie du textile 100% propre

Toute l’équipe se réjouit de n’utiliser aujourd’hui que du textile en coton 100% biologique, ou du coton recyclé. Pour faire simple, le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, et bien moins gourmand en eau que le coton conventionnel (on compte MINIMUM 50% d’eau en moins.) Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni pesticides, ni engrais). (pour plus d’informations sur le textile biologique, consultez leur article ici : https://boutiquedessoignants.fr/blogs/boutiquesoignants/les-textiles-en-coton-biologique). 

L’encre utilisée pour donner vie aux vêtements est une encre à l’eau 100% éco-certifiée par l’ECO PASSPORT d’OEKO-TEX® et par le très sérieux label GOTS 5.0., ce qui signifie qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans les encres, idéal pour être sûr de garder une peau en bonne santé !

Les emballages utilisés, quant à eux, détiennent le label FSC (il s’agit d’un label environnemental certifiant que le bois provient de forêts gérées de façon durable et responsable). Il s’agit de jolies pochettes cartonnées recyclables, ou (selon la taille) de pochettes souples faites de matières recyclées. Elles sont incroyablement résistantes et sont prêtes à braver toutes les intempéries (pluie, neige, froid), grâce à de nombreux tests effectués en amont.

Enfin, les impressions sont réalisées dans la joie et la bonne humeur, à Méjannes-le-Clap en France (dans le Gard), où les grandes mains de l’équipe bichonnent les colis avant de les expédier à leurs clients (ils se targuent même de chanter une chanson en faisant une haie d’honneur aux colis avant leur départ…).

Quels engagements chez la Boutique des Soignants 

Chez la Boutique des Soignants, les engagements sont nombreux. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’engagement environnemental est omniprésent. Ensuite, le but premier est de faire sourire les amis, la famille et tous les membres du personnel soignant (infirmières, aides-soignantes, AESH, sage-femmes, diététiciennes, kinés, et bien d’autres !) avec des modèles uniques.

Mais ce n’est pas tout. Depuis le Black Friday 2020, la Boutique a décidé de reverser l’intégralité de leurs bénéfices de la journée à la Fondation des Hôpitaux de France, ce qu’ils ont fait, en récupérant plus de 250 euros lors de la journée du vendredi 27 Novembre. Depuis, l’idée qui avait germé depuis quelques jours au sein de l’équipe a pris vie : chaque mois, une partie des bénéfices est reversée à la Fondation des Hôpitaux de France, qui a pour vocation depuis 1989 d’améliorer le quotidien des enfants, adolescents et personnes âgées hospitalisées partout en France, mais aussi des soignants et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français. (Pour plus d’informations, lire leur article : https://boutiquedessoignants.fr/blogs/boutiquesoignants/black-for-good-2020-lengagement-de-la-boutique-des-soignants).

Liens utiles :

Site internet : www.boutiquedessoignants.fr

Facebook : Dans la peau des Soignants

Instagram : boutiquesognants

Contact : contact@boutiquedessoignants.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici