La rentrée n’est-elle pas la bonne occasion de vous remettre au sport si ce n’est pas encore le cas ? Saviez-vous que quand on ne fait pas d’activité physique, on augmente d’environ 20 à 30% le risque de décès. Les bienfaits du sport sont multiples : il permet de perdre du poids, de retrouver confiance en soi, de se sentir bien dans son corps et surtout d’être davantage tonique. Alors, êtes-vous convaincus ? 

Le sport, c’est vital !

Il faut garder à l’esprit que l’inactivité peut détériorer notre santé. En effet, un adolescent qui ne fait pas de sport court 4 fois plus le risque de devenir obèse à l’age adulte. Quant aux adultes, ils ont 5 fois plus de risques d’avoir aussi des problèmes d’obésité, en plus risquer de développer des maladies chroniques, métaboliques et des maladies cardiovasculaires, etc. 

Améliorer nos fonctions cognitives

En outre de cela, l’activité physique nous aide à améliorer nos fonctions cognitives grâce à la production d’hormones telles que l’adrénaline. Il permet aussi une meilleure circulation au niveau du cerveau, qui se traduit par une hausse d’énergie et une baisse d’anxiété. Le sport est le meilleur moyen de limiter les risques de développer des douleurs et de l’inflammation. De plus, vous renforcez vos structures articulaires, vos ligaments et vos os. 

Anti-stress très puissant 

Le sport agit aussi sur notre horloge interne qui régule nos phases d’éveils, de sommeil, etc. Le matin est aussi un moment propice pour faire du sport car cela vous aidera à activer votre organisme, à le mettre en route.  Le sport est un anti-stress très puissant, et va vous permettre aussi de mieux le gérer. 

Des conseils

Gardez à l’esprit que la mortalité diminue de 4% toutes les 15 minutes supplémentaires d’activité physique quotidienne. Concernant la musculation, il est conseillé de séparer le haut et le bas du corps. Par exemple, pour un programme de quatre jours : 

1- Pectoraux + biceps

2- Dos + triceps

3- Épaules + trapèzes

4- Jambes et mollets

Raphaël DELAPREE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici