Boris Hansel, endocrinologue spécialisé en nutrition et en prévention cardiovasculaire à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, estime que tout est une “question d’équilibre” dans la nourriture. Voici quelques conseils pour manger sainement pour être bien dans votre corps. 

Réduire la consommation de viande rouge et la charcuterie

Tout d’abord, le spécialiste suggère de limiter à 500 g la consommation de viande rouge par jour et à ne pas dépasser les 25 g de charcuterie. Dur pour les Français qui raffolent des amuses-bouches…  Concernant vos petits péchés mignons (bonbon, chocolat…), “on n’en a pas besoin, mais il est aussi important de se faire plaisir, mais tout est une question de modération, encore une fois”, affirme-t-il.

Produits peu transformés

N’oubliez pas les fameux 5 fruits et légumes par jour car cela pourra vous éviter de nombreuses maladies chroniques. Pour bien manger, il est recommandé de réduire les graisses, le sel et le sucre. En effet, au sein des matières grasses, on distingue différents types de graisses. Il vaut mieux choisir les graisses végétales, estime Boris Hansel à l’antenne de nos confrères du Monde. Quant aux glucides, il vaut mieux les consommer avec des produits peu transformés (riz complet, pâte complète…)

Oubliez le grignotage 

Il faut à tout prix éviter les aliments transformés, et éviter de grignoter entre les repas. Un des secrets est aussi de boire principalement de l’eau et d’éviter toutes sortes de boissons sucrées. L’endocrinologue spécialisé en nutrition conseille une boisson sucrée maximum par jour.

Le sport, le sport et encore le sport

En plus de manger sainement, il faut bouger au quotidien, ne pas s’économiser, poursuit Boris Hansel. Il est recommandé de faire au minimum 150 minutes de sport (par semaine) à une  intensité modérée. De plus, n’hésitez pas à faire des exercices de renforcement musculaire au moins trois fois par semaine. 

Magret de canard en tête

Pour votre curiosité, voici les repas préférés des Français selon un sondage effectué par le magazine Elle

  • Le magret de canard – 48 %
  • La côte de bœuf – 37 %
  • La raclette – 33 %
  • Le bœuf bourguignon – 29 %
  • La blanquette de veau – 28 %
  • Les moules-frites – 27 %
  • Le gigot d’agneau – 26,5 %
  • Le couscous – 23 %

Enfin, n’oubliez pas que manger doit être un plaisir !

Raphaël DELAPRÉE

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