D’après nos confrères de la Dépêche, des chercheurs de la région Occitanie et de la Normandie ont souhaité se pencher sur cette question : combien de vies ont été sauvées grâce au vaccin contre la covid-19 ? Selon eux, plusieurs dizaines de milliers de vies. 

Vacciner, vacciner et vacciner

Cette question que se sont posées les chercheurs français arrive à point, à l’heure où la vaccination sème toujours le doute au sein de la population française. Défiance, certes, mais la campagne de vaccination a été plutôt bien réussie. La France a dépassé la moyenne des pays de l’Union européenne et les États-Unis en termes de vaccination. Alors combien de vies le vaccin a-t-il permis de sauver ? 

47 000 décès auraient pu être évités

Rappelons qu’il existe quatre vaccins autorisés en Europe : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Selon les chercheurs, 47 400 décès auraient pu être évités grâce à la vaccination. Afin d’aboutir à ces résultats, les chercheurs ont comparé la courbe réelle des décès et des admissions en soins critiques et une protection de courbe avec un scénario sans aucun vaccin contre le Covid-19, explique la Dépêche

“Il faut la prendre comme un ordre de grandeur”

Pour l’année 2021, les vaccins devraient permettre d’éviter 67 000 admissions en réanimation et 78 000 décès, toujours selon les auteurs de l’étude menée par les chercheurs de l’université de Montpellier, associés aux CHU de Nîmes et de Caen. Selon l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, qui n’a pas participé à cette étude, « il faut la prendre comme un ordre de grandeur et non pas comme un bilan précis ».

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici