Durant les confinements successifs, le télétravail a pris une place importante dans la vie de nombreux Français. Ce sont pas moins de trois quart des Français qui considèrent que le télétravail contribue à leur bonheur personnel, selon une étude d’Opinionway en 2020. 

Selon la direction des études et des statistiques du ministère du Travail, 98 % des salariés souhaitent continuer le télétravail (étude révélée par le Parisien). Toutefois, ils affirment ne pas vouloir télétravailler cinq jours sur cinq. Selon les personnes sondées, les avantages sont multiples : réduction du temps de transport, plus d’autonomie et une meilleure concentration. 

Quelques conseils pour éviter un flop

Pour que le télétravail soit réalisé dans les meilleures des conditions, voici quelques bonnes pratiques à adopter : transformer un endroit chez vous en bureau sans que votre maison ne se transforme en bureau. N’oubliez pas de vous lever à la même heure comme si vous alliez au bureau. Ne pas prendre l’habitude de prendre des grasse matinées. Ne restez pas en pyjama, car psychologiquement cela peut plomber votre motivation. Fixez vous des buts durant la journée. Il faut que vous trouviez l’endroit où vous vous sentez le mieux chez vous (meilleure lumière, meilleure aération, meilleure vue, etc). Essayez de créer votre espace de travail comme étant un lieu de travail. Dès que vous quittez cet endroit, vous n’aurez plus l’impression d’être au bureau. La règle à ne pas déroger : ne pas travailler à plusieurs endroits dans votre domicile. 

Le bien-être doit primer

Faites des pauses, comme au bureau. Le télétravail doit impérativement signifier votre bien-être. Adaptez vous à votre propre rythme. La finalité du travail, c’est de faire votre travail tout simplement. Le grand danger du télétravail, c’est de mélanger vie privée et vie personnelle. Fixez vous des limites, sauf une urgence. Ne recréez pas le système métro boulot dodo en étant chez vous. 

31% plus productif

Le télétravail est quelque chose d’extraordinaire. C’est bon pour notre bien-être. Selon une étude de Harvard, Un salarié heureux est 2 fois moins malade, 9 fois plus loyal, 6 fois moins absent et 31% plus productif et 55% plus créatif. De plus, le télétravail réduit la fatigue des salariés et nous permet de nous sentir mieux. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici