Une première en Bretagne. Des larves de moustiques tigres ont été aperçues à Domagné, près de Rennes. Une opération de pulvérisation est organisée dans la nuit du 26 au 27 août. Rappelons que le moustique tigre est originaire d’Asie du sud-est, et est désormais propagé dans plus d’une soixantaine de départements français. 

Une première en Bretagne 

Contrairement au Pays de la Loire, la Bretagne a découvert, près de Rennes, ses premiers moustiques tigres le mercredi 18 août. L’adjoint au maire chargé du dossier, Jean-Yves Esnault, affirme qu’il y a une “première opération de piégeage » qui a eu lieu mercredi 18 août. A l’issue de celle-ci, 6 ou 7 moustiques tigres ont été repérés. A partir de là, l’ARS a décidé d’organiser une pulvérisation dans cette zone.” 

L’ARS passe à la vitesse supérieure

Bien sûr, l’ARS est préoccupé par cette situation, et a décidé de mettre le paquet pour mener une opération pour éviter la prolifération du moustique dans la région : « Afin d’éliminer le plus grand nombre de larves et d’adultes de moustique tigre et de retarder son implantation de manière définitive, un traitement insecticide sera réalisé dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 août. »

Le maire de la ville se veut rassurant 

Bernard Renou, le maire de Domagné, tient à rassurer les habitants de la petite bourgade : “on a appris la nouvelle le week-end dernier et on a prévenu tous les habitants individuellement. On a eu une mission d’information”, affirme ce dernier. 

Plus de 100 pays sur 5 continents

“Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre aime se nourrir sur l’Homme. L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine, fin 2020, le moustique tigre est implanté dans 64 départements”, selon l’ANSES. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici