La 10e édition de la semaine des mathématiques s’est déroulée du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ». Ce projet à la fois ludique et éducatif a pour objectif de renforcer l’attractivité des mathématiques, à l’heure où les élèves français font partie des plus mauvais de l’Union européenne. 

La thématique de cette dixième édition était les mathématiques et la société. » Tous les acteurs au niveau académique étaient mobilisés pour mettre le paquet dans la valorisation des mathématiques, et en mettant en place de nombreuses activités stimulantes. 

Importance des mathématiques dans la vie quotidienne

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves jusqu’au lycée ainsi qu’à leurs parents, une image dynamique et attractive des mathématiques. Elle a pour but de dynamiser en amont et de rendre vivante cette discipline ancestrale. Cette journée permettra d’insister sur l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne et de présenter la multitude des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle crucial. L’objectif sera également de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année et de montrer que la pratique des mathématiques peut être source de plaisir et de créativité.

Durant la semaine des mathématiques, plusieurs actions éducatives seront organisées dans les écoles de France telles que l’opération des portes-ouvertes, des conférences destinées au grand public, de nombreux jeux ludiques ainsi que d’intéressantes expositions qui illustreront la richesse et les vertus des mathématiques. 

Difficile, mais pas impossible

Toutefois, des difficultés se font ressentir dans les écoles de France. En 2019, les élèves du primaire se classaient parmi les derniers de l’Union européenne en mathématiques. En effet, selon le rapport TIMSS, seuls 3% des élèves de CM1 ont un niveau avancé en mathématiques (contre 9% en Europe) et 2% pour les élèves de 4e (contre 11% dans l’UE). 

Il est intéressant de se plonger dans des proverbes pour comprendre la question passionnante des mathématiques, qui est, en réalité, reliée à bien d’autres sujets, et qui pourra redonner goût à celles et ceux qui peinent à aimer la discipline des mathématiques :

“Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie.”

“La mathématique universelle… est une logique de l’imagination.”

“Les hautes mathématiques sont l’autre musique de la pensée.”

“La vie n’est bonne qu’à étudier et à enseigner les mathématiques.”

“La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.”

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici