La journée mondiale de la musique est célébrée le 21 juin à travers le monde. Cette fête de la musique, née en France, est désormais célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde. Les amoureux de la musique vous diront combien la musique peut nous faire du bien. Explications. 

Un peu d’histoire…

Cette fête de la musique a débuté en 1976 par le scénariste américain, Joel Cohen, dans les studios de France Musique. A l’occasion le solstice d’été, il avait proposé une programmation musicale spéciale qui avait nommé les “Saturnales de la Musique”, mais c’est seulement en 1982 que le ministre français de la Culture, Jack Lang, lança la première véritable édition en France. Quelques années après, le 10 juin 1981, une « Fête de la Musique et de la Jeunesse” est organisée Place de la République à Paris afin de célébrer l’élection du président de la République française, François Mitterrand. Et puis chaque année, rebelote, c’est la fête. 

Du plaisir encore et encore

“La musique peut tout simplement modifier votre humeur, et tout s’explique physiologiquement. Le cortex auditif est directement relié à celui de la récompense, ce qui explique le plaisir à écouter de la musique. On l’observe notamment chez les bébés qui sont calmés par le chant d’une berceuse car il produit de l’ocytocine (hormone de l’amour et de l’attachement). La musique active tellement de circuits dans le cerveau qu’elle va véritablement créer une symphonie neuronale”, a affirmé le docteur Jimmy Mohamed sur les antennes de nos confrères d’Europe 1.

Réduire les douleurs

Selon une étude espagnole faite sur 1000 personnes habitant en Europe et aux États-Unis, la musique arrive en tête des activités les plus réconfortantes devant les films, le sport et la cuisine pour plus de 20% des répondants. La musique permet également de soulager la douleur physique car elle module les centres de la douleur dans le cerveau, et vous aide à détourner votre attention et à réduire votre stress. “La simple écoute d’un morceau de musique que vous aimez permet de réduire jusqu’à 90% le niveau de douleur ressenti”, explique Jimmy Mohamed. 

Plus créatif et productif

En plus de stimuler toutes les parties du cerveau, la musique vous rend plus créatif et plus productif. Il faut également savoir que le type de musique que vous écoutez influence votre façon de voir le monde, et que cela vous sert de point de référence dans votre cerveau. Mais n’oublions pas de garder cela en tête : écouter de la musique améliore votre qualité de vie, et vous aide à être encore plus heureux. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici