Que vous soyez infirmier en structure de soins ou en activité libérale, vous avez surement déjà fait face à des situations dans lesquelles l’hypnose vous aurait évité stress et anxiété.

Les infirmiers ont tout intérêt faire appel à l’hypnose de deux manière, sur eux même et sur les personnes auxquelles ils appliquent des soins quotidiennement.L’hypnose permet tout d’abord une gestion de ses propres états émotionnels. Vous le saviez peut être, vos émotions sont générées 10 à 100 fois plus rapidement que vos pensées les plus rapides!

En 2021 la France s’habitue au COVID 19 et oublie ses combattants de 2020, pourtant l’état psycho-émotionnel du personnel soignant est alarmant et le combat continu. Ce contexte met en avant l’utilité de l’auto hypnose lorsqu’il est question de gérer: stress, angoisses, énervement, fatigue, sentiment d’usure, de non reconnaissance, d’injustice.

Pour ne pas vous oublier IPFP met en place des initiations gratuites à l’auto-hypnose (réservé au personnel soignant et forces de l’ordre / contactez-nous).

Auto-hypnose, comment ça marche ?

L’auto-hypnose est un outils de modification d’état de conscience qui permet de se couper instantanément (avec un peu de pratique) d’un état émotionnel, d’un contexte anxiogène ou de pensés envahissantes. Le sujet est alors à même de créer une expérience mentale qu’il construira de toutes pièces. De ce fait cette expérience répondra à ses besoins et générera les états qu’il aura souhaité mettre en place. Cet outils est particulièrement utile lorsque les insomnies privent les individus du sommeil dont ils ont tant besoin. Un habitué de l’auto-hypnose déconnecte en quelques secondes et s’endort en quelques minutes.


L’hypnose sur autrui pour les infirmiers


Les infirmiers sont confrontés à la douleur, à la détresse, à la solitude et même à la violence. Dans tous ces cas l’hypnose apporte un oeil et une approche disruptifs utilisables facilement et rapidement. La douleurs à sa propre spécialité en hypnose, l’hypnoanalgésie.

Elle permet un soulagement rapide de la douleur en agissant sur certaines de ses composantes. Cet outil doit être utilisé sous contrôle médical. Il n’en demeure pas moins un excellent facilitateur lorsqu’il s’agit de prodiguer des soins à des patients hyperalgiques dont la douleur est augmentée par des représentations psychiques erronées.

La détresse et la solitude sont, quant à elles, des états dans lesquels les sujets ont besoin d’apaisement et d’interactions humaines. L’hypnose peut être utilisée à travers un mode de communication appelé communication hypnotique ou hypnose conversationnelle qui permet de faire passer des messages à l’inconscient du sujet. Ce faisant le soignant peut répondre à ses attentes et l’apaiser en lui faisant passer une bienveillance douce et naturelle.

La violence est malheureusement aussi un éléments rencontré par les infirmiers. Maris inquiets, personnes insatisfaites de la prise en charge des urgences, mères paniquées, les profils et les explications des origines de cette violence sont multiples.

Chez IPFP nous considérons que deux outils permettent d’y répondre efficacement. L’anthropologie sociale et de santé permet une prise en compte à long terme de la capacité de gestion du personnel soignant face à la violence. L’hypnose permet quant à elle, par une compréhension profonde des états émotionnels, de comprendre la structure de l’agressivité et de la désarçonner verbalement. Il est bien sûr question de violence verbale ou du moins d’un niveau de violence qui laisse la place au dialogue, aussi houleux soit-il.

Après coup, l’auto-hypnose ou l’hypnose d’un soignant sur un autre, permet une redescente émotionnelle salutaire. Elle permet d une pas laisser s’accumuler le poids sur l’esprit du soignant affecté et d’augmenter la résilience. L’hypnose est également un excellent fédérateur, et créateur d’unité au sein d’une structure de soins.

L’hypnose est donc un outils qui a beaucoup à apporter aux infirmiers dont tous les besoins ne peuvent pas être pris en compte par l’institution, notamment lorsqu’il s’agit de  leurs états psychiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici