Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien les meilleurs musées de la médecine dans le monde, le Journal des Infirmiers vous a répertorié une liste de musées que vous pourrez visiter.

MUSEE D'HISTOIRE DE LA MEDECINE DE TOULOUSE | TOULOUSE | Musée
Musée d’histoire de la Médecine, à Toulouse.

FRANCE : 

– Musée d’histoire de la médecine à Paris 

Le musée situé dans le 6e arrondissement de Paris réunit tous les instruments de chirurgie, tant anciens que modernes. Ce musée pédagogique, décoré d’un portrait de Louis XV, est consacré à l’histoire de la médecine, et vaut le détour. 

– Musée Curie à Paris

Le Musée Curie, situé dans le 5e arrondissement de la capitale, est un lieu “de conservation du patrimoine scientifique et historique, de partage du savoir et de la culture scientifique.” Ce musée propose au public de découvrir l’histoire de la radioactivité et des premières applications médicales avec la radiothérapie. 

– Musée Pasteur à Paris

Ce musée permet de découvrir l’univers de Louis Pasteur. On y retrouve des instruments scientifiques d’origine qui retracent les nombreuses découvertes de ce savant. Ce qui est aussi intéressant est que le musée est installé dans l’appartement où Louis Pasteur a passé les sept dernières années de sa vie.

– Musée d’histoire de la médecine à Toulouse

Ce musée est consacré à l’histoire de la médecine, et vous permettra de découvrir les liens qui unissent la médecine et la culture. Vous plongerez dans un univers aussi historique que éducatif. Il est situé à l’Hôtel Dieu-St Jacques, et vaut la peine d’être découvert.

– Musée d’anatomie Testut Latarjet à Lyon

Ce musée permet d’explorer l’univers de chaque région anatomique,décrivant l’évolution des maladies et de leur traitement depuis la fin du XVIIIe siècle. Vous retrouverez également 50 squelettes d’animaux terrestres et marins ainsi que 60 animaux naturalisés. 

SUISSE : 

– Musée d’histoire de la médecine de Zurich

Ce musée de la médecine retrace le développement de l’art de la guérison à travers les âges depuis la préhistoire au travers de la plus grande collection du monde.

BELGIQUE :

– Musée de la médecine de Bruxelles 

Le musée de la médecine de Bruxelles est un musée scientifique consacré à l’histoire de la médecine. Il expose une myriade de collections incroyables d’instruments chirurgicaux anciens, de tableaux, de gravures provenant de toutes les régions du monde. Futuriste, ce musée mise sur “l’essor de la médecine scientifique”. 

ÉTATS-UNIS : 

– Chimborazo Medical Museum (Richmond)

Le musée historique du Chimborazo Médical, situé sur le célèbre site de l’hôpital Chimborazo, où pendant la guerre civile, plus de 75 000 soldats confédérés ont été soignés, vaut le détour. 

– Le Musée de la Médecine à Philadelphie

Ce musée insolite vous propose de découvrir les mystères du corps humain et de l’histoire de la médecine aux États-Unis et de ses figures salvatrices. 

DANEMARK : 

– Medical Museion à Copenhague 

Le musée médical de Copenhague dédie ses expositions à l’histoire de la santé et des maladies dans une perspective culturelle. 

ITALIE : 

-Musée historique national de l’Art de la santé 

Créé en 1929 à Rome, ce musée, autrefois d’anatomie, est désormais consacré à la médecine et la santé. La création de ce musée a été décidé suite à l’Exposition internationale d’art en 1911. Le musée répertorie plusieurs collections historiques. 

PORTUGAL :

-Le musée de la Pharmacie à Lisbonne 

Dans un grand palais datant du 19e siècle, ce musée présente des objets qui ont été servis lors de la civilisation mésopotamienne, grecque, égyptienne, romaine, etc. 

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici