Le 27 mars est l’occasion de fêter une part incontestable du patrimoine français : le fromage. Cette journée a été créée pour mettre en avant les produits du terroir de la France et des pays européens. Enviée dans le monde, la France est bel et bien le pays des fromages par excellence avec ses 54 appellations fromagères enregistrées et son innombrable variété. Selon une étude au Parisien, 95 % des Français consomment au moins une fois par semaine du fromage, et consacrent 7% de leur budget pour cela. En dépit des idées reçues, cette journée spéciale permet aussi de souligner tous les bienfaits qu’apportent les produits laitiers dans le fromage. 

Le fromage présente beaucoup d’atouts nutritionnels

Le fromage fait partie des aliments préférés des Français avec le pain et le café. Pour nombre de français, le fromage représente une exception culturelle, un “trésor national”, qui présente beaucoup d’atouts nutritionnels. Selon le docteur Patrick Serog, “en dépit des idées reçues, sa consommation est tout à fait compatible avec une alimentation saine », a-t-il expliqué au Parisien en juin 2020. Malgré la matière grasse que le fromage contient (22g / 100g pour le camembert), le fromage apporte de nombreuses protéines d’excellente qualité et une grande quantité de calcium, un minéral essentiel à la solidité des os et des dents. Le fromage apporte également un peu de zinc, qui solidifie le système immunitaire, ainsi que des vitamines A, B2 et B12. Cerise sur le gâteau, le fromage enrichit le microbiote intestinal et permet la prévention du risque d’ostéoporose et crampes musculaires. 

Entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français 

La variété de fromages est souvent issue de petites entreprises et sont fabriqués sous appellation d’origine protégée avec une production de près de 1 500 000 tonnes, dont 200 000 tonnes qui sont des fromages au lait cru. Le recensement de l’édition 2018 du “Guide des fromages au lait cru” affirme qu’il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français.

20 kg par seconde de fromage français exporté 

Il y a 640 000 tonnes de fromage qui est exporté à l’étranger tous les ans, soit 20 kg par seconde. La France est le premier exportateur de fromage en valeur, ce qui représente un chiffre d’affaires non négligeable de 3 milliards d’euros. A 80 pourcent des cas, les fromages français sont exportés chez nos voisins européens grâce à l’harmonisation de la réglementation européenne, mais il n’en demeure pas moins que les fromages français traversent aussi les océans, jusqu’aux Etats-Unis et au Japon, qui les servent dans les grands restaurants et les fromageries de luxe. Toutefois, à cause du transport, du coût élevé et des restrictions liées au lait cru, certains pays préfèrent fabriquer leur propre fromage en les pasteurisant. 

Les fromages préférés des Français sont : 

-Le camembert 

-Le chèvre

-Le brebis basque

-Le comté

-L’emmental râpé

-Le saint-nectaire

-Le cantal

-L’emmental en morceau 

-Le reblochon 

-Le roquefort

Raphaël DELAPRÉE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici