fbpx

Présentation de l’Infirmier en Pratique Avancé

La présentation de l'Infirmier en Pratique Avancé par les étudiants- IPA de CHU de Bordeaux et Limoges vous donne une vision précise de ce nouveau métier. Vous pouvez retrouver le travail sous forme pdf téléchargeable.

La pratique avancée infirmière s’est tout d’abord développée aux Etats-Unis afin de répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes de la population. En 1954, Hildegarde E. Peplau, alors professeure en soins psychiatriques a créé la première maitrise en soins psychiatriques dans une Université du New Jersey. Dans un premier temps, les infirmières praticiennes avaient leurs missions orientées vers les populations défavorisées ou ayant des difficultés d’accès aux soins. Par la suite, leur champ de compétences s’est développé vers d’autres problématiques de santé et la filière universitaire infirmière s’est étoffée (1).

D’autres pays ont ensuite adopté cette nouvelle répartition des rôles entre les différents professionnels de santé : le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie…

En France, le développement de la pratique avancée (PA) est récent. A l’instar d’autres pays, plusieurs déterminants en santé ont mené à repenser l’offre de soin et à envisager une nouvelle répartition des rôles entre professionnels de santé : la transition démographique avec le vieillissement de la population, la chronicisation des maladies, les « déserts médicaux » avec des problématiques d’accès aux soins, le virage ambulatoire ainsi qu’une évolution des attentes et des besoins des usagers. L’émergence de la PA est le fruit d’un long processus….

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.