fbpx

Le sport, c’est vital !

Nombreux bienfaits nous apporte l'activité physique - le sport. Bougez et évacuer le stress va de paire.


C’est en 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies a affirmé que le 6 avril allait devenir la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. L’objectif de cette journée est de célébrer la contribution de l’activité physique à l’éducation. Sans surprise, le sport présente également une panoplie de bienfaits que le Journal des Infirmiers va vous présenter.


Nombreux bienfaits
Le sport et le jeu sont des droits humains qui doivent être exécutés dans le monde entier. C’est également un investissement important dans le présent et l’avenir, en particulier dans les pays en voie de développement, affirment les Nations Unies.
Le sport a de nombreux bienfaits, que ce soit sur notre santé, sur notre vitalité, notre bonheur et également sur notre performance intellectuelle, entre autres facteurs. Le corps a été conçu pour bouger. Les conditions de fonctionnement sont mises en mouvement.


Évacuer le stress intelligemment !!!
Le premier bienfait indéniable est le fait d’évacuer le stress par le sport. En effet, il permet de se défouler. Au lieu de crier sur quelqu’un, autant évacuer votre colère dans une bonne activité psychique. Lorsqu’on pratique une activité physique, on sollicite le muscle et entretien la masse musculaire. En ayant plus de muscles, on dépense plus de calories, ce qui favorise le corps à être plus tonique et en bonne santé.
Augmenter le bien-être corporel
Ensuite, le sport permet d’éviter la constipation, de par le fait qu’il permet d’éliminer les déchets de notre corps, notamment par la transpiration. La transpiration fait partie de notre condition de santé et de bien-être. L’activité physique permet aussi de relancer la circulation sanguine et la circulation lymphatique. De plus, quand on fait du sport, le corps sécrète l’endorphine, qui est l’hormone du bonheur, et cela nous permet d’avoir une sensation de bien-être corporel, qui engendre également une augmentation de notre estime de soi, d’où l’importance de mettre son corps en mouvement.
Le sport aide aussi la sécrétion de neurotransmetteurs du bonheur tels que la sérotonine qui permet de gagner en sérénité, en bien-être, qui favorise la zénitude et un bon sommeil. En outre, le sport favorise la dopamine (le neurotransmetteur de la motivation et plaisir) ainsi que l’ocytocine qui est le neurotransmetteur de l’attachement qui nous permet d’être en harmonie avec les autres et soi-même.
Pour votre santé, bougez !
Grâce au sport, vous allez vous oxygéner les cellules du cerveau. Cela a un impact indéniable sur notre gestion du stress car un cerveau sous-oxygène sera plus enclin à développer des pensées négatives. Le fait d’être sédentaire (3 heures assis par exemple sans activité physique) n’est pas sans risque pour notre santé. En effet cela augmente les chances de développer des maladies inflammatoires, neurodégénératives, de surpoids, ainsi que des maladies cardiovasculaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est recommandé de faire 30 minutes de sport par jour pour être en bonne santé.
Raphaël DELAPRE

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.