fbpx

Trois journées solidaires pour lutter contre l’obésité

Pendant trois jours la Ligue nationale de l'obésité attire attention sur le sujet de l'obésité. Aujourd'hui 17% de la population sont touché par le sujet et besoin de soutient et accompagnement .

Organisée en France par la ligue nationale de l’obésité, la journée mondiale contre l’obésité se déroulera le 4, 5 et 6 mars 2021 pour sa deuxième édition. Cette maladie touche 17 % de nos concitoyens, soit 8 millions de Français. Le journal des Infirmiers a rencontré David Nocca, le fondateur de la ligue contre l’obésité en France. 

David Nocca a reçu la prestigieuse Award ambassadeur international de chirurgie de l’obésité, et a été désigné parmi les 150 meilleurs médecins par le Capital Magazine. Il sait combien la date du 4 mars est un moment spécial pour celles et ceux qui luttent ardemment contre cette maladie où les préjugés ne s’estompent pas. 

Abandonnés et stigmatisés 

Sur les 5000 patients qu’il a traités depuis quinze ans, David Nocca précise que les personnes obèses passent d’abord par des régimes restrictifs, mais ne réussissent pas jusqu’au bout puisqu’ils lâchent psychologiquement. “La population obèse est laissée à l’abandon, et est stigmatisée”, d’où son idée de créer il y a sept ans une ligue de l’obésité. L’objectif de la ligue est de faire comprendre que l’obésité est bel et bien une maladie où les cancers du sein, les problèmes cardio-vasculaire, articulaire et la dépression sont démultipliés. La ligue table aussi sur la prévention (à la maison le plus possible) et les aide dans leurs démarches quotidiennes. 

“L’alimentation est une partie du problème chez les obèses, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi le manque d’activité physique, les problèmes psychologiques et les problèmes d’abus sexuels pendant l’enfance. Chez les obèses morbides, 20% des personnes avouent avoir vécu un abus sexuel”, affirme David Nocca.

Innover en temps de pandémie

Cette année, en pleine pandémie, l’événement phare se déroule sur trois jours. Bien qu’elle ait dû faire face aux contraintes de s’adapter aux mesures sanitaires, de nombreuses initiatives sont au rendez-vous, dans chaque région de France ainsi que dans les Outre-Mer. “L’année 2020, du au covid, a été innovante pour la ligue. Nous avons créé une ligne ouverte où les personnes obèses seules pouvaient appeler. Plus de 1000 patients ont été pris en charge. La chance des patients en France de se faire prendre en charge à 100% en France”, rétorque ce dernier qui se réjouit que sa ligue soit devenue en quelque sorte un mouvement social et politique.

Cet évènement solidaire encourage les intéressés à participer au challenge Kilomètre où le public pourra marcher, courir, nager pour soutenir la lutte contre l’obésité. Lors d’un ‘direct’ sur les réseaux sociaux, il y aura aussi des interviews, des tables-rondes avec une trentaine de spécialistes du sujet. De plus, un groupe de streamers du WOD organisera un raid vidéo de 36 heures sur la plateforme de jeux en ligne Twitch, qui durera jusqu’à dimanche matin. Voici le programme complet : https://journeemondialecontrelobesite.com/wp-content/uploads/2021/02/programme_wod_2021_france.pdf

Ecrit pour vous par Raphaël Delaprée

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.