Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Qu’elle soit obligatoire avec le DPC ou à la demande avec le FIF-PL, la formation continue est essentielle dans la vie d’un professionnel de santé. D’autres formations – en médecine alternative – peuvent se faire, mais à la charge du professionnel.
La DPC
Le Développement Continu Professionnel est pris en charge par l’agence nationale du même nom, et s’adresse à divers métiers de la santé : infirmiers, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, orthoptiste, orthophoniste, sage-femme, pharmacien,, médecin, pédicure-podologue et biologiste.
Afin d’actualiser et de consolider le bagage technique suffisant, ces formations doivent avoir lieu au maximum tous les trois ans.
Chaque forfait à la charge de l’agence nationale comprend :
En 2021, 14h de formation par infirmier sont prise en charge par l’agence nationale (soit deux jours à temps complet). Cette prise en charge financière comprend la formation continue, les démarches d’évaluation des risques professionnels (ERP) ou de réduction des risques. Covid oblige, les classes en distanciel sont prises en charge au même titre que les classes en présentiel.
Si la formation dure au-delà de 14 heures, seules les actions relatives au « tutorat » triennal 2020-2022 sont prises en charge en intégralité. 21h (soit trois jours à temps complet) sont aussi prises en charge dans le cadre de l’appel à projets « DPC interprofessionnel en appui de l’exercice coordonné en santé », sur le même plan triennal.
Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire auprès de l’agence nationale du DPC, sur le site mondpc.fr
Le FIF-PL
Le Fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux est l’organisme collecteur de la Cotisation Professionnel pour la Formation Continue. Il permet aux infirmiers de financer cette formation, plus pointue que la DPC, grâce aux cotisations à l’URSSAF.
Pour 2021, la prise en charge est de 1200 euros par an et par professionnel, avec un plafond à 300 euros par jour.
Deux fonds spécifiques bénéficie de budgets différents :
Pour être éligible à ce financement, l’infirmier doit pouvoir présenter un de ces quatre documents, daté de l’année en cours :
La demande de prise en charge financière doit se faire dans un délai de dix jours après le début de la formation. Il est automatiquement refusé au-delà de ce délai. Durant toute la durée de la formation, sont aussi pris en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.
Très variée, les formations en FIF-PL peuvent concerner la communication thérapeutique avec le patient, la prescription et l’usage des médicaments, ou l’accompagnement de patients en soins palliatifs.
Plus d’informations sur fifpl.fr
Malgré l’obligation de suivre une formation tous les trois ans, on estime que seulement 18 à 28 % des infirmières suivent ces formations dans les temps règlementaires. En plus de ces dispositifs de formation continue, le soignant peut choisir d’autres moyens de se former, pour beaucoup sans prise en charge financière.
Les diplômes universitaires
Pour une formation plus longue et plus poussée, les diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU) sont l’assurance d’une spécialisation pointue et reconnue. La majorité des formations durent un à deux ans. Les principaux pôles de formation en la matière sont situés sur les campus de Bordeaux, Dijon, Montpellier et Nantes.
A Bordeaux, quatre formations sont proposées :
A Nantes, le catalogue de formation et plus fourni :
L’université de Montpellier propose pas moins de 60 formations, dont 39 en DPC. Celles à la charge de l’infirmier sont :
A Dijon enfin, les DU proposés concernent des domaines tels que :
Vous avez une possibilité de connaitre les DU directement sur les sites des universités. L’offre et les thématiques s’élargissent pour faire face aux problématiques sanitaires de la société et répondre au besoin des soignants d’être formé. Le domaine de la santé est en perpétuel évolution et la formation est une nécessité professionnelle. La crise sanitaire oblige de revoir et réadapter les modalités pour suivre les formations donc nombreux sont les cours être dispensés en distanciel.
A savoir aussi que certaines formations permettent d’assurer le suivi spécifique comme programme PRADO ou ETP et ainsi élargir les compétences reconnus dans NGAP.
Ecrit pour vous par Mathieu