fbpx

Mutuelles des étudiants, quelle couverture pour les jeunes?

L'accès aux soins des étudiants se régule souvent par des raisons budgétaires et arrive en second plan des priorités. Néanmoins c'est un capital qui devrai être préserver. Dans cet article on fait un point sur les mutuelles des étudiants.

Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?

Pour compléter sa protection sociale et réduire ses frais de santé, les mutuelles sont la solution la plus simple pour les étudiants. Désormais rattaché directement à la CPAM, le système s’est simplifié, mais l’offre reste importante.

LMDE, SFERRA, SMENO, ou HEYME les mutuelles ne manquent pas. Si beaucoup choisissent de s’inscrire sur la mutuelle de leurs parents, assurant des avantages pour ces derniers, le choix d’une mutuelle est pour les autres un chemin de croix.

Pourtant, depuis la rentrée 2019, les mutuelles étudiantes n’existent plus officiellement, et les étudiants sont rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et au régime de leurs parents. Ce que l’on entend désormais par mutuelles étudiantes est donc une complémentaire santé rattachée à la CPAM, aux formalités bien moins contraignantes.

Depuis 2019 donc, le rattachement obligatoire à une mutuelle a été remplacé par la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC), d’un montant de 96 euros, et qui est redistribué dans des activités sportives, culturelles ou sociales. Les complémentaires santé actuelles offrent cependant bien des avantages.

La Complémentaire Santé Solidaire

Le système de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) assure aux étudiants une protection sociale complète. Elle leur permet notamment un remboursement total des médicaments, d’une consultation chez le médecin, à l’hopital, chez le dentiste et le kinésithérapeute. Dans la majorité des cas, elle couvre aussi les prothèses dentaires, les prothèses auditives et les lunettes. Elle assure surtout que les honoraires des médecins ne soit pas depassé.

Pour les moins de 25 ans, la demande de CSS est examiné dans le cadre d’une demande familiale lorsque l’enfant est encore à la charge des parents, c’est-à-dire qu’il vit sous le même toit, qu’il fait parti du foyer fiscal ou qu’il perçoit une pension alimentaire. Si vous ne remplissez pas ses critères, la demande de CSS peut se faire à titre individuel, et ne sont pris en compte que vos ressources.

Pour les jeunes adultes, la demande pour la complémentaire santé solidaire se fait obligatoirement de manière autonome. Comme pour les moins de 25 ans, l’attribution se fait en fonction des ressources, mais ne prend plus en compte celle des parents. A noter enfin que les allocataires du RSA ont eux aussi droit à la Complémentaire Santé Solidaire, dans le même cadre que les plus de 25 ans.

Des prestations similaires, des prix différents

Les principales mutuelles proposent quatre forfaits, allant de la simple prise en charge des frais d’hospitalisations à l’assurance tous risques.

La mutuelle SMERRA, la simple assurance hospitalisation coûte 5,50 euros par mois. Pour ce prix-là, tous les autres soins sont pris en charge entre 60 et 70 %. Le forfait le plus cher, à 34,50 euros (ou 414 euros par an) est une assurance tous risques.

La LMDE, mutuelle leader du marché, assure elle les frais d’hospitalisations pour 4,90 euros par mois, mais n’y ajoute que la prise en charge d’une séance chez un psychologue, et la prise en charge de 40 euros pour les deux séances suivantes. Pour une assurance tous risques, comptez 37,90 euros dans le même cadre que les autres mutuelles.

Enfin, la mutuelle Heyme propose un premier prix à 9,90 euros, mais plus fourni que la concurrence. En plus des frais d’hospitalisations, il comprend aussi les frais de pharmacie, les soins courants, les détartrages, ainsi que la prise en charge des protections hygiéniques et des préservatifs masculins. L’assurance tous risques s’élève elle à 39,90 euros.

Ecrit par Mathieu pour vous 🙂

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.