fbpx

Parole de patient…

Relation soignant-soigné est délicate par la complexité de l'être humain. Laissons la plume à nos patients pour exprimer et partager leur vision : qui est une infirmière à leur domicile ?

Je me suis trouvé, depuis mon plus jeune âge, en relations nécessaires avec des intervenants dans le milieu soignant physique et mental. J’ai eu ainsi en des temps particuliers de mon existence, des rencontres avec les spécialistes en diverses compétences comme la psychiatrie, cardiologie , la chirurgie, la pneumologie, la psychanalyse, la médecine générale…. Et je dois en oublier….. C’est-à-dire que j’ai fréquenté nombre de participants dans mes nombreux divers états.

             Mais j’avais besoin de plus de constance que de relations occasionnelles pour apaiser mes divers états d’âme. Heureusement, j’ai bénéficié de la présence quotidienne d’infirmières. L’une du cabinet concerne ou les fonctionnent en relais, venait récemment encore trois fois par jour et maintenant deux fois seulement, matin et soir, ce qui considère suffisant en raison de mon état de soins à donner. Outre les médicaments dont elles assurent la prise conforme à l’ordonnance médicale elles m’aident pour les soins corporels raisonnablement à accomplir quotidiennement ce qui porte remède à certains de mes incapacités gestuelles à ce sujet. Ce n’est évidemment pas un plaisir pour elles mais elles l’assument comme s »il s’agissait de participations banales à l’intimité physique de l’individu. Elles font preuve dans ce genre de situations d’une parfaite compréhension des besoins d’aide constants du patient. Par ailleurs, si je me réfère à ce qui advient pour ce qui me concerne, ce genre de nécessité satisfaite , elles peuvent rester attentives à mes réflexions du jour le déroulement de mon existence au passé et au présent et à la position que j’affirme sur ma conduite à venir ce qu’elles doivent trouver, sans le dire, bien prétentieux de ma part.

             J’avoue que j’ai grande considération, voire même admiration, pour ces trois personnes qui sont désormais et aussi longtemps que possible des compagnies précieuses venant apporter une certaine sérénité dans mes comportements plus ou moins liés à mon âge. Elles sont, toutes les trois, de nature fort différente quant à leurs façons d’être, en réaction par rapport aux sujets que j’évoque et qu’elles veulent bien aborder. Et il s’avère que leurs présences intermittentes la semaine durant sont parfaitement complémentaires et me satisfont pleinement. Ce trio, dont je retiens seulement correctement les prénoms est composé de Céline, Marina et Maryana.

             Je souhaite que les lectrices et lecteurs de mes réflexions bénéficient , en cas de besoin, de la présence de plusieurs infirmières ou infirmiers  formant ainsi un groupe idéal dont les compétences spécifiques et les valeurs mentales leur permettent d’apporter une valeur essentielle aux patients qui leur confiés et que  ceux-ci retrouvent en permanence , quel que soit leur âge, la joie de vivre….

             Je remercie infinment les trois essentielles coopérantes à ma forte envie que cela dure….

                                                                                                                                      

Gerard Sendrey

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.