fbpx

Soin et DASRI en exercice libéral

Tout savoir sur les DASRI et comment bien éliminer les déchets issus des soins infirmiers à domicile.

Les infirmiers libéraux comme tout autre praticien de santé au domicile des patients se doivent ne pas laisser les déchets à risque. Il est obligatoire de trier les déchets dès leur production en déchets ménagers et ceux qui présentent un risque infectieux. L’arrêté du 24 novembre 2003 règlemente le tri sélectif.  

Les DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux :

Il existe 2 grands types de déchets DASRI:

1) Objets Piquants, Coupants, Tranchants (OPCT) : dont, Seringues et aiguilles, lames de rasoir, bris de verre, … doivent mis dans les containers sécurisés directement,

2) Déchets mous : Pansements, compresses, cotons soit issus des soins considéré comme infectés soit concernent les patients en chimio ou radiothérapie– doivent être mis dans le sac poubelle jaune.

Non-respect des circuits d’élimination des DASRI est applicable aux infractions . Un emprisonnement de deux ans ou plus et une amende 75.000 euros, ou l’une ou l’autre de ces peines pour tout contrevenant (Ordonnance 2000-548 du 15 juin 2000 – Art. L 1335-2 du Code de la Santé Publique)

Vous avez deux moyens de collecte : soit par collecte par le prestataire de service directement au cabinet soit par apport volontaire moins de 15kg  de DASRI dans l’emballage réglementaire au point spécifique de proximité. Les documents de traçabilité de destruction et de ramassage sont obligatoires. Les déchets ne doivent être stockés plus de trois mois dans le cabinet dans un conteneur fermé et à l’écart des sources de chaleur et d’accès libre.

Le risque des DASRI peut être Infectieux (présence potentielle des agent infectieux pouvant provoquer les infections plus ou moins graves en conséquence) , peut être Traumatique (piqure , blessure sans forcément risque infectieux) ,ou  Psycho-émotionnel ( stress et peurs incontrôlables déclenchés par aspect visuel des déchets susceptible être infectieux).

Bien trier les déchets de soins rime avec la sécurité d’exercice infirmier.

Vous pouvez trouvez le document complet concernant le tri des déchets issus des soins infirmiers à domicile:

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Dasri_BD.pdf

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.