fbpx

Bien identifier = bien soigner

La pratique infirmière du soin optimale se base sur les 5 B – au Bon patient on administre le Bon médicament à la Bonne dose par la Bonne voie et au Bon moment

La pratique infirmière du soin optimale se base sur les 5 B – au Bon patient on administre le Bon médicament à la Bonne dose par la Bonne voie et au Bon moment :

Un préalable essentiel à la qualité et sécurité de soin, identitovigilance est une organisation de la mise en œuvre des moyens fiables d’identification des usagers ainsi que le recensement des données de santé.
A partir de 1 er janvier 2021 nous serions en obligation d’utiliser INS – identité INS (Décret n° 2017-412 du 27 mars 2017) vise à ce que chaque usager soit identifié de la même façon par l’ensemble des professionnels dans sa prise en charge. Deuxième volet d’identitovigilance est un sujet d’usurpation d’identité pour la délivrance indue des médicaments et possibilité d’utilisation d’ordonnances falsifiés. Il ne s’agit pas de phénomène de masse mais le cadre sécuritaire et diminution du risque frauduleux sont visé par le gouvernement.


Les erreurs les plus courantes sont :

  • Doublons des dossiers pour le même patient (identification par plusieurs dossiers pour le même patent sans avoir de lien entre eux. Le risque est la perdition des informations enregistré dans un dossier et pas visible pour tous les acteurs de soins)
  • Collusion de dossiers -le phénomène de fusion des dossiers des deux patients dans un seul donc le risque est dans la prise des mauvaises décisions sur les informations erronée car concerne l’autre patient.
    Les conséquences d’erreur d’identité les plus fréquents sont : l’administration du soin au mauvais patient, retard de la prise en charge, erreur de diagnostique , erreur thérapeutique, échanges d’informations erronées entre les professionnels…..
    Le Ministère de Santé met à disposition le référentiel national d’identitovigilance (RNIV) afin de garantir une bonne appropriation de l’INS par tous les professionnels de santé.

    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rniv_1_principes_communs-v1-octobre2020.pdf
    puis pour les établissements de santé ou le risque lié aux nombres des personnes pris en soin est importants le referentiel dedié aux établissements peut-être consultable ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rniv_2_identito_en_es_-version1-octobre2020.pdf

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.