fbpx
patient soignant aidant journal des infirmiers

Patient-soignant-aidant : la complexité de la relation triadique au domicile

Aujourd'hui, les aidants sont de plus en plus nombreux à collaborer au maintien à domicile. La question de l'aidant est devenue un enjeu de santé publique. Grâce à la littérature et l'enquête de terrain, nous pouvons mettre en évidence que l'aidant naturel est lui aussi vulnérable et épuisé.

Résumé :

Aujourd’hui, les aidants sont de plus en plus nombreux à collaborer au maintien à domicile. La question de l’aidant est devenue un enjeu de santé publique. Grâce à la littérature et l’enquête de terrain, nous pouvons mettre en évidence que l’aidant naturel est lui aussi vulnérable et épuisé. Pour y pallier, l’infirmier doit en amont composer avec la proximologie. Le but de cette étude est d’améliorer la qualité de vie de l’aidant à domicile.
Malgré certaines solutions apportées à l’aidant, l’infirmier peut se retrouver confronté à une problématique : la réticence des aidants à se faire aider. L’étiologie peut être multifactorielle, mais il s’agit d’un problème complexe. En quoi demander de l’aide provoque un sentiment de culpabilité de l’aidant à domicile ? L’hypothèse est que face à la personne malade vivant à domicile, l’aidant naturel limite davantage sa demande d’aide auprès des professionnels si son sentiment de culpabilité est important.
Notre étude aura pour objectif principal d’évaluer le retentissement de la culpabilité sur la demande d’aide de l’aidant. Elle aura comme objectifs secondaires de savoir si la culpabilité de l’aidant à un impact sur sa qualité de vie, sur la relation triadique. Pour cela, nous allons réaliser des entretiens semi-directifs et questionnaires sur une année auprès de 30 aidants et 9 infirmiers. 10 aidants et 3 infirmiers dans 3 structures de soins à domicile. Ils seront réalisés au domicile des aidants.
En tant qu’infirmiers, nous devrons prendre en soin le patient et l’entourage dans sa fragilité globale. Nous serons impliqués quotidiennement dans cette relation triadique. Il serait intéressant de transférer ce travail de recherche en service hospitalier. Ce mémoire de fin d’étude peut générer quelques frustrations, car nous ne pouvons pas traiter l’ensemble des questionnements autour de cette triade. Cependant, il permettra de mieux cultiver la profession d’infirmier à domicile.

Mots clés :
Aidant naturel — triade – domicile — proximologie — épuisement – culpabilité — qualité de vie

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises
dans les mémoires : ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

Jimmy PROVOST
IFSI Charles Perrens
UE 5.6 du Diplôme d’Etat Infirmier
Promotion 2016-2019

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.