fbpx
trod journal des infirmiers

TROD ou Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD).

Ces tests peuvent être réalisés au sein des laboratoires de biologie médicale, mais peuvent également être déployés en dehors de ces laboratoires soit au cabinet ou à domicile par le médecin-généraliste ou infirmier libéral, soit en pharmacie.

Ces tests peuvent être réalisés au sein des laboratoires de biologie médicale, mais peuvent également être déployés en dehors de ces laboratoires soit au cabinet ou à domicile par le médecin-généraliste ou infirmier libéral, soit en pharmacie.
Le dépistage se base sur la recherche d’une protéine présente dans le virus.
HAS a fixé des seuils minimaux de performance : le test utilisé doit présenter une sensibilité clinique supérieure ou égale à 80 % (pour limiter le nombre de faux négatifs) – seuil retenu également par l’Organisation mondiale de la santé – et une spécificité clinique supérieure ou égale à 99% (pour s’assurer que les cas positifs sont bien des cas de COVID-19 et pas d’autres virus respiratoires saisonniers).

TROD COVID antigénique dans quel cas ?

• personnes asymptomatiques hors personnes contact ou personnes détectées au sein d’un cluster,
• personnes symptomatiques répondant aux conditions suivantes :
• âge : 65 ans ou moins ;
• sans risque de forme grave de la COVID-19 ;
• ne pouvant obtenir un résultat de test RT-PCR dans un délai de 48 heures ;
• apparition des symptômes depuis au maximum 4 jours.

La rémunération des IDEL :

AMI 8,3 pour un examen sur le lieu d’exercice,
AMI 9,5 pour un examen réalisé à domicile,
AMI 6,1 pour un examen réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif.
Ces cotations sont cumulables à taux plein avec la cotation d’un autre acte dans la limite de deux actes au plus pour un même patient.
https://www.ameli.fr/gironde/infirmier/actualites/depistage-de-la-covid-19-deploiement-des-tests-antigeniques

Le remboursement (prise en charge intégrale) de ces tests est subordonné à la communication des résultats, s’ils sont positifs, à l’Assurance maladie, par messagerie sécurisée ou, à défaut, par téléphone (09 74 75 76 78). Cette démarche permet d’initier le traçage des cas contacts.


À termes, il est prévu d’autoriser l’accès des médecins, IDE et pharmaciens d’officine à la plateforme SI-DEP pour l’enregistrement des résultats de TROD antigéniques.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/contact-covid-et-si-dep-les-outils-numeriques-du-depistage-covid-19

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.