fbpx
ens journal des infirmiers

Numérique et santé : Une nouvelle façon de soigner

Qu'est-ce que le futur Espace Numérique de Santé ? L’ENS est un espace personnel dédié à l’usager et référençant un ensemble de services numériques en santé. Il a pour but de fluidifier les échanges de données concernant sa santé et de simplifier son parcours de soin tout au long de sa vie.

Qu’est-ce que le futur Espace Numérique de Santé ?
L’ENS est un espace personnel dédié à l’usager et référençant un ensemble de services numériques en santé. Il a pour but de fluidifier les échanges de données concernant sa santé et de simplifier son parcours de soin tout au long de sa vie.

Dans le cadre de Ma Santé 2022, la Ministre des solidarités et de la santé a présenté en avril 2019 une feuille de route pour « Accélérer le virage numérique »
Celle-ci prévoit d’offrir de nouveaux services devant permettre aux usagers de devenir acteurs de leur santé et aux professionnels de la santé d’exercer leur métier dans un environnement de travail plus fluide et plus simple.

Deux projets emblématiques ont ainsi été lancés :

  • La création d’un Espace Numérique de Santé pour l’ensemble des usagers
  • Un Bouquet de services numériques pour les professionnels de la santé

L’Assurance Maladie assure depuis quelques années la mise en œuvre de grands projets à destination des usagers et des professionnels de la santé tels le DMP, la prescription électronique, les téléservices de l’Assurance Maladie, le déploiement de la Messagerie Sécurisée de Santé et de la e-CPS. Tous ces projets s’inscrivent désormais pleinement dans la feuille de route du Numérique en Santé .
Forte de cette expérience, elle s’est vue confier la mise en œuvre de l’Espace Numérique de Santé et du Bouquet de services aux professionnels de la santé.

L’ENS doit permettre à l’usager de gérer ses données de santé et de participer à la construction de son parcours de soins en lien avec les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social.
Il a vocation à devenir la plateforme nationale de référence, publique, des services numériques de santé à destination des usagers, en unifiant l’ensemble des services numériques de santé proposés et labellisés par les pouvoirs publics.

La création automatique d’un Espace Numérique de Santé pour chacun (sauf opposition possible de l’usager ou de son représentant légal) couplée à la création automatique du DMP, a été inscrite dans la Loi OTSS, relative à la transformation du système de santé.
Après une phase « pilote » auprès d’usagers « tests », l’ENS devrait être déployé en septembre 2021

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est la pierre angulaire de l’ENS, avec ses fonctionnalités permettant le stockage sécurisé et la consultation des données de santé tant par l’usager que par les professionnels.

Au-delà de l’accès au DMP, l’ENS proposera des services supplémentaires :
L’accès à une messagerie sécurisée permettant des échanges relatifs à la santé de l’usager avec les professionnels concernés.
L’accès à un « agenda-santé » permettant de consolider les différents évènements de santé : rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels, etc. Ces évènements pourront être alimentés par les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements et l’usager lui-même.
L’accès à un catalogue de services référencés / labellisés par la puissance publique (Store ENS)
L’accès à des informations sur la santé et sur le système de santé, référencées par les pouvoir publics.

Du point de vue de l’usager, une seule application ENS lui permettra d’accéder à tous les services y compris l’alimentation et la consultation de son DMP.
L’ENS sera disponible sur internet et via une application mobile dédiée.

Hélène Gorse
Sous-Directrice
Coordination régionale GDR-LCF
Nouvelle Aquitaine
Tél : 05 49 44 55 65 – 06 03 79 57 28
Assistantes : 05 56 01 64 55 – 05 56 11 15 95

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.