fbpx
temoignage cpts journal des infirmiers

Du Pôle de Santé de BERGERAC à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

Quel chemin pour les professionnels de santé de Bergerac, pour passer d’un Pôle de santé multisites a une CPTS ?

Quel chemin pour les professionnels de santé de Bergerac, pour passer d’un Pôle de santé multisites a une CPTS ?


Mon histoire
Tout commence en 2010 le Dr Benoit Blanc médecin généraliste de Bergerac, initie une démarche pour amener les professionnels de santé à s’interroger sur la démographie médicale et paramédicale du secteur.
A cette époque j exerce à Bergerac en tant qu’infirmière libérale et le Docteur Blanc me contact pour rejoindre « la joyeuse troupe ». Nous entamons alors une réflexion collective avec des médecins généralistes, chirurgiens dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes et infirmiers sur la nécessité de faire venir de nouveaux professionnels sur notre territoire. Notamment sur comment attirer de jeunes professionnels sur un territoire rural, agréable à vivre mais peu attractif pour la jeunesse.
En 2012 se crée un collectif plus formel qui se donne pour ambitieux projet d’apporter sa contribution à l’amélioration de l’offre de soins de 1er recours.
En 2014 ce collectif se transforme une association loi 1901 « Le Pôle de Santé de Bergerac » elle confirme l’engagement des professionnels de santé libéraux à co-construire la qualité des soins de demain à l’échelle du territoire.
En 2016 Par disposition de la loi de modernisation de notre système de santé loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 Le Pôle de Santé de Bergerac glisse doucement vers la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé CPTS.
Mais en 2016, personne ne sait vraiment ce qu’est une CPTS, et il faut donc construire sans véritable modèle tout est encore extrêmement théorique.
C’est en 2017 que j’accède à la Présidence du Pôle de santé et c’est cette même année que le mouvement s’accélère, nous devons donc passer d’une CPTS théorique a une CPTS fonctionnelle. En passant par la rédaction d’un projet de santé qui sera validé en 2018 par notre ARS.
Nous avons fait le choix de faire porter la CPTS par le Pôle de Santé association initiale.


NOTRE FORME JURIDIQUE
Association loi 1901


ZONE DE COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE :
La Communauté d’Agglomération Bergeracoise.
38 communes sur une surface de 579 km².
64455 habitants.


GOUVERNANCE
Le conseil d’administration est constitué de professionnels de santé libéraux ou mixtes :
Chaque corps professionnel élit :
2 titulaires et 2 suppléants pour 3 ans

Ce Conseil d’administration élit un bureau composé de :
Un président(e) ;
Un vice-président(e) par collège professionnel non représenté par le président ;
Un secrétaire ;
Un trésorier(e).

Tous les 3 ans nous changeons de Président avec obligation de changer de représentation professionnelle.

MEMBRES et PARTENAIRES :
L’association est composée de professionnels de santé libéraux ou mixtes exerçant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise et de partenaires publics ou privés institutionnels sociaux et médicaux sociaux du même territoire. Le nombre de ses membres n’est pas limité.


Les membres libéraux (à ce jour)
Chirurgiens-dentistes
Infirmier(e)s
Masseurs kinésithérapeutes
Médecins généralistes
Médecins spécialistes
Pharmaciens


Les membres s’engagent à:
– S’informatiser.
– Accueillir et former des stagiaires.
– Être médecin traitant pour les médecins.
– Pour les professionnels isolés, s’engager à assurer à plusieurs la continuité des soins.
– Participer à la permanence des soins.


Les partenaires de la CPTS :
Des conventions sont signées entre le Pôle de Santé et les partenaires. La zone de travail commune est la commission projet.

En mars 2020 nous avons signé notre contrat tri-partie ARS CPAM CPTS. Ce contrat intervient à l’issue de la négociation de nos Accords Conventionnels Interprofessionnels.
Il est signé pour 5 ans et permet le financement de la CPTS.
Nous devons répondre à des missions socles et des missions optionnelles, chaque CPTS orientent les réponses à ses missions en fonction des besoins de son territoire .


Mission socle 1 : favoriser l’accès aux soins
Mission socle 2 : Mission en faveur de l’action pluriprofessionnelle autour du patient
Mission socle 3 : Mission en faveur du développement des actions territoriales de prévention
Mission optionnelle : Mission en faveur de l accompagnement des professionnels de santé sur le territoire
Mission optionnelle : Mission en faveur du développement de la qualité et de la pertinence des soins

“Je suis convaincue que les infirmiers ont une grande place à prendre dans ces structures”


Je suis convaincue que la CPTS est un outil que les professionnels de santé doivent s’approprier. C’ est une zone de dynamique territoriale en santé qui permet de répondre à des difficultés de terrain. C’est un vrai lieu de dialogue interprofessionnel où les professionnels apprennent à se connaître et à communiquer. Elle permet de porter des projets pour l’amélioration des prises en charges de nos patients.
Bien sûr au départ d’un projet de CPTS c’est toujours un peu compliqué. La tâche semble assez ardue, rédaction de la lettre d’intention, du projet de santé…on ne sait pas toujours de quel côté commencer. Il est à noter que souvent le projet est à l’initiative de quelques-uns qui doivent tenter d’en convaincre d’autres. Mais sincèrement une fois que les choses se mettent en place et que la dynamique projet est lancé tout le monde y trouve un confort de travail.
De plus je dirais qu’aujourd’hui l’accompagnement est mieux organisé, on a maintenant un certain recul sur la constitution des CPTS, l’aide logistique apportée est plus pertinente.
Constituer un CPTS c’est un gros travail mais je ne peux que vous inciter à vous inscrire dans cette dynamique. Je suis convaincue que les infirmiers ont une grande place à prendre dans ces structures et il faut absolument les investir.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.