fbpx
sevrage tabagisme journal des infirmiers

Dépendance et Sevrage tabagique – enjeu de santé publique

La dépendance au tabac est liée à la nicotine et peut se manifester par les signes physiques d’irritabilité et craving (envie ou la pulsion soudaine irrésistible de fumer avec une perte de contrôle).

La dépendance au tabac est liée à la nicotine et peut se manifester par les signes physiques d’irritabilité et craving (envie ou la pulsion soudaine irrésistible de fumer avec une perte de contrôle).

L’évaluation de degré de la dépendance se basent sur 2 critères d’évaluation : de nombre de cigarettes par jour et le délai entre le réveil et la première cigarette de la journée. Une adaptation du dosage pour un traitement adapté en fonction du degré de de la dépendance doit être fait avec minutie pour une durée de 6 mois.

Quelles méthodes de substitution pour un sevrage efficace ? 

Il existe deux types de traitements :

  • Le Traitement nicotinique de substitution d’absorption lente – comme timbres et patches, la voie d’administration transdermique qui assure une la distribution lente et constante.
  • Le traitement nicotinique de substitution rapide peut administré par voie orale, comprimés et pastilles à sucer, les gammes à macher, spray buccal et les comprimes sublinguaux.

Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits par les médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes et sont remboursés partiellement par l’Assurance maladie, ils peuvent aussi être acheter en vente libre. Dans le cadre de ce traitement, on trouve une combinaison d’une forme lente et rapide pour augmenter l’efficacité. La clé du bon dosage pour éviter le sous-dosage (apparition des signes de sevrage) ou surdosage (apparition des nausées, vomissements, diarrhée, palpitations).

L’envie d’arrêter de fumer qu’il soit progressif ou brutal immédiat, doit être accompagné et suivi.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.